Une bonne stratégie de gestion de la technologie doit tenir compte de l'examen et de la vérification des systèmes pour confirmer non seulement que le système approprié de technologie a été adopté selon le plan établi, mais également pour qu'il continue de donner le rendement espéré pour la durée prévue.
Bien que ces deux activités puissent se ressembler, elles visent effectivement des fins différentes. La vérification consiste à faire exécuter une analyse d'un organisme ou de sa technologie par des agents indépendants alors que l'évaluation, bien que considérée parfois comme un outil de vérification, est généralement effectuée à l'intérieur de l'organisme par les gestionnaires et les utilisateurs du système dans le but de mesurer son rendement et de l'améliorer.
Évaluation
Le processus d'évaluation doit être prévu lors de la conception et de l'exécution du projet et viser à répondre à certaines questions. À quelles fins doit servir la technologie? Quels mécanismes peuvent déterminer si les objectifs sont atteints? Quelles fonctions de la technologie pourront être évaluées? Quels critères de rendement serviront à évaluer le succès du système?
Si les critères d'évaluation sont déjà précisés avant l'adoption de la technologie, ils ne serviront pas seulement à mesurer le rendement du système au cours de son utilisation, mais aussi à déterminer si le système envisagé est capable de répondre aux besoins.
La meilleure façon d'évaluer l'efficacité de la technologie est d'établir des critères d'évaluation réalistes et de les mettre en pratique, ce que les gestionnaires supérieurs ont souvent tendance à négliger.
Le processus d'évaluation devrait être exécuté à même les fonctions d'entretien et de préparation des rapports. Les cadres gestionnaires doivent s'assurer que l'évaluation est effectuée, en recevoir les rapports et en faire le suivi. L'évaluation sera inutile si les problèmes signalés sont ignorés.
Les rapports d'évaluation permettront de trouver les solutions aux problèmes signalés. Le processus suivant (la vérification) devrait pouvoir déterminer si les améliorations apportées à la suite des problèmes signalés lors de l'évaluation ont effectivement donné de bons résultats.
Vérification
Tout comme le processus d'évaluation, les mécanismes de vérification devraient être énoncés lors de la conception et de l'exécution du projet de technologie.
Durant cette activité, des vérificateurs indépendants effectuent une analyse objective des rapports d'évaluation. La tâche des vérificateurs d'un organisme électoral devient d'autant plus critique lorsque la technologie est utilisée dans l'administration des élections qui se doit d'être transparente. Les vérificateurs pourront confirmer si le processus électoral est effectivement transparent en effectuant une analyse indépendante du degré d'efficacité de la technologie qui le supporte.
Les vérifications peuvent être effectuées par des membres du personnel de l'organisme ou par des vérificateurs externes indépendants. Les membres du personnel de l'organisme qui agissent comme vérificateurs ne devraient toutefois pas avoir d'intérêt direct envers le système afin que leur analyse soit perçue comme objective. Les vérificateurs internes ont l'avantage de connaître la complexité des opérations de l'organisme électoral, mais une analyse effectuée par des vérificateurs externes entièrement indépendants offrira toujours plus d'objectivité.
Les vérificateurs indépendants n'ont pas d'intérêt personnel dans l'analyse qu'ils effectuent autre que leur propre crédibilité et les honoraires qu'ils en retirent. Leurs rapports sont généralement acceptés comme étant plus objectifs et véridiques. La vérification est reconnue comme une profession et ceux qui l'exercent possèdent une solide formation et de l'expérience, des compétences que ne possèdent généralement pas les vérificateurs de l'organisme à moins qu'ils aient été recrutés en raison de leurs compétences spécifiques dans ce domaine.
Les vérificateurs indépendants devraient avoir la permission d'analyser tous les aspects possibles de la technologie. Si des systèmes particuliers de technologie ont des fonctions électorales comme le vote électronique et son dépouillement, le rôle des vérificateurs indépendants devient alors des plus importants.
Les codes pertinents des systèmes de vote et de dépouillement électroniques sont déterminants de l'efficacité et de la sécurité de ces systèmes. Les vérificateurs indépendants peuvent examiner et vérifier ces codes pour déterminer leur degré d'efficacité. Les codes qui ont fait l'objet d'examen par les vérificateurs indépendants peuvent ensuite être bloqués dans un endroit différent et sous la garde d'une autorité indépendante afin qu'ils puissent ensuite être comparés avec les codes utilisés lors de l'élection. Cette procédure permet non seulement de s'assurer que les codes utilisés n'ont pas été manipulés illégalement mais également qu'ils n'ont pas été altérés après avoir fait l'objet de l'examen des vérificateurs.