Le courrier électronique, aussi appelé communément courriel, est un élément distinct du Web mondial de l'Internet bien que les deux sont presque totalement intégrés pour permettre aux utilisateurs d'utiliser les deux fonctions simultanément. Le courriel permet à tous les utilisateurs d'Internet d'échanger des messages qui peuvent comprendre des textes ou toute autre forme de données pouvant être transmises par ordinateur comme des images, du son et même des fichiers électroniques ou des logiciels.
Chaque utilisateur de courriel dispose d'une adresse électronique qui est en principe une adresse URL et qui permet de recevoir des messages au bon ordinateur. Ces adresses sont activées par les fournisseurs du service d'Internet.
Le courriel est devenu un moyen de communication très efficace, rapide et peu coûteux qui permet de transmettre un message dans le monde entier en quelques secondes. Il est aussi rapide et normalement moins coûteux que le télécopieur tout en étant plus polyvalent. Contrairement au télécopieur, il n'est normalement pas nécessaire d'encourir des frais d'appels interurbains. Il est également possible de faire parvenir des messages simultanés à des destinataires multiples en utilisant des listes d'envoi. C'est un excellent moyen de transmettre des fichiers électroniques de données pour permettre à un nombre d'usagers partout dans le monde de partager et de traiter ces données.
L'accès au Web et au courriel a donné lieu au phénomène moderne de travail à domicile qui offre aux employés la possibilité de travailler à partir de leur résidence personnelle et de transmettre le résultat de leur travail électroniquement.