La technologie peut servir à transmettre de nombreux renseignements aux partis politiques et aux candidats.
Données du registre des électeurs
La législation électorale de plusieurs pays requiert que l'organisme électoral mette des données de son registre des électeurs à la disposition des partis politiques enregistrés, aux députés et aux candidats. Cette tâche est relativement simple lorsque le registre est maintenu dans une base de données (voir Technologie pour l'inscription des électeurs).
Les données du registre des électeurs peuvent être fournies en copies imprimées ou en versions électroniques. La plupart des registres peuvent être volumineux, et vouloir en fournir des exemplaires imprimés ou sous forme de microfiches peut être encombrant et coûteux. En comparaison, des versions électroniques sont généralement plus pratiques et moins coûteuses à reproduire. Les versions électroniques peuvent être fournies sur des disquettes, des CD-ROM ou sur ruban magnétique ou encore par courrier électronique ou par Internet.
Les registres des électeurs sont souvent protégés par une législation concernant la protection de la vie privée en raison des renseignements personnels qu'ils contiennent. Les organismes électoraux doivent donc veiller à ce que la publication des registres faite aux partis, aux députés et aux candidats respecte la législation et les lignes directrices pertinentes et que ces renseignements ne fassent pas l'objet d'abus.
Le format dans lequel ces renseignements seront fournis dépendra de l'usage que les destinataires voudront en faire, de la quantité de données contenues et des moyens technologiques dont disposent les utilisateurs. Généralement, ils peuvent être fournis en format de traitement de texte, de chiffriers, de bases de données ou sous forme imposée. Il est d'usage d'offrir un choix de format aux utilisateurs en fonction des facilités à leur disposition.
En plus de fournir des données du registre des électeurs sous forme de liste, il peut être préférable (ou même obligatoire selon la législation) de les fournir en format modifié offrant la possibilité d'utiliser la bases de données pour exécuter des requêtes selon certains critères ou pour effectuer des envois généralisés ou par fusion de texte.
Renseignements généraux
La technologie permet également de communiquer rapidement aux partis politiques et aux candidats des renseignements de tous genres et en grande quantité par courrier électronique ou par télécopieur.
Lorsque les coordonnées des partis et des candidats sont en mémoire électronique, il est possible de leur expédier des communications génériques ou personnalisées grâce aux capacités de fusion de textes des lociciels de bases de données et de traitement de texte.