La formation n'est pas une fin en soi. Une fois terminée, elle doit faire l'objet d'une évaluation afin de déterminer si le temps, les efforts et les fonds qui y ont été consacrés sont justifiés, si les besoins et les objectifs fixés ont été réalisés et si le degré de rendement souhaité a été atteint.
Il existe diverses façons d'effectuer cette évaluation, et la plus efficace est de reconnaître certaines normes de rendement qui permettront d'évaluer le succès de l'activité pour laquelle le programme de formation est institué. Pour un système de vote électronique par exemple, le nombre d'erreurs dans le processus de vote, de plaintes exprimées et des demandes d'aide par les électeurs peuvent constituer des normes à utiliser.
Comme normes d'évaluation de la formation du personnel quant à l'utilisation d'un système de technologie, on pourrait considérer le nombre d'utilisateurs qui font appel au bureau d'aide, le temps requis pour répondre aux demandes des utilisateurs, le temps qui a été nécessaire pour compléter le dépouillement des votes, et ainsi de suite.
Il est également possible de faire évaluer la formation par les sujets qui la reçoivent en leur faisant remplir un questionnaire une fois que la formation ou chaque partie de la formation est terminée. Le questionnaire peut demander d'évaluer la formation reçue sur une échelle progressive de «excellente» à «très mauvaise». Les résultats des questionnaires peuvent facilement être informatisés pour permettre de les fusionner et de les analyser.
L'évaluation peut bénéficier autant au formateur qu'à ceux qui reçoivent la formation. Elle offre au formateur une rétroaction très utile de la part des sujets. Pour le sujet lui-même, elle lui permet d'identifier le degré de connaissances qu'il en a retiré et de déterminer si la formation a atteint ses propres objectifs.
Il faut aussi s'assurer que la formation visant une application technologique est à la mesure des besoins de ceux qui la reçoivent tout comme des besoins de l'organisme électoral. Elle doit être directement reliée aux fonctions que devront accomplir les sujets. Les possibilités et les occasions de formation sont illimitées dans leur nombre et leur nature, mais toutes peuvent profiter à n'importe quel employé. Il faut s'assurer que les cours de formation offerts aux employés leur seront profitables dans l'exercice de leurs fonctions et ne pas seulement répondre aux ambitions des employés.