Tout système de technologie doit compter sur le bon état du matériel. La gestion de ce matériel fait donc partie de la stratégie d'un projet de technologie. Par matériel, on entend :
- les ordinateurs personnels, en réseau ou autonomes;
- les serveurs de réseaux;
- les unités de sauvegarde;
- les imprimantes;
- les photocopieurs;
- les télécopieurs;
- le matériel périphérique;
- les compteuses;
- les dispositifs de vote électronique;
- les numériseurs à balayage;
- le matériel de communication;
- les ouvre-lettres;
- les machines à insérer le courrier;
- les rétroprojecteurs;
- les téléviseurs et les magnétoscopes;
- les tableaux électroniques;
- les timbres numéroteurs automatiques.
Idéalement, l'acquisition du matériel devrait s'effectuer selon la stratégie globale de technologie de l'information de l'organisme. Si diverses pièces proviennent d'un même fournisseur ou fabricant, elles risquent d'offrir plus de compatibilité entre elles.
Il est suggéré de maintenir un inventaire des biens pour tenir compte de leur utilisation et de leur assignation. Le recours aux codes à barres et aux lecteurs de codes à barres est un excellent moyen d'effectuer un contrôle de circulation du matériel.
Toutes les pièces devraient être soumises à des vérifications documentées par des techniciens compétents (voir Maintenance des systèmes).
Une tâche très importante de la gestion du matériel est de déterminer le moment propice d'y effectuer des mises à jour ou de le moderniser (voir Gestion de la dépréciation).
La gestion des serveurs est particulièrement importante. Parce que les systèmes réseautés exigent un fonctionnement efficace des serveurs, il devient prioritaire que ces derniers demeurent fiables et qu'ils fassent l'objet d'un système d'entretien soigné. Les systèmes de serveurs doivent être dotés d'une variété de méthodes de sauvegarde pour veiller à ce que le temps d'arrêt du réseau soit réduit au minimum ou complètement éliminé et que des copies de secours des données soient effectuées à intervalles réguliers. Une de ces méthodes peut être d'utiliser une batterie de serveurs dont les données sont sauvegardées sur divers disques durs et d'ordinateurs en miroir et des routes différentes de câblage des postes de travail au serveur.