La nature tout comme les occasions de formation des électeurs seront évidemment différentes de celles du personnel d'un organisme électoral.
L'électeur moyen a très peu de contact avec l'organisme électoral et encore moins avec la technologie électorale. La formation des électeurs pour utiliser la technologie devrait de préférence avoir lieu au moment même de son utilisation et devrait être brève. La formation des électeurs la plus efficace est celle qui se fait le plus subtilement possible, sans même qu'ils s'en rendent compte.
La nature de la formation requise par les électeurs dépendra de la complexité du système de technologie. Il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que l'électorat en général possède des connaissances technologiques approfondies et il est primordial que les systèmes qu'ils seront appelés à utiliser demeurent le plus simple possible, ce qui permettra en même temps de simplifier considérablement la formation qu'ils devront recevoir.
La formation des électeurs peut se faire de différentes façons. On peut avoir recours, avant le jour de l'élection, aux techniques de communication de masse comme la télévision, la radio, la presse écrite, la poste, les affiches, des simulations ou d'autres moyens. Ces mécanismes peuvent être utiles lorsqu'un système entièrement nouveau tel que le vote électronique est introduit dans le processus électoral. Ils servent effectivement d'avertissement aux électeurs de l'adoption d'une nouvelle technologie avant qu'ils se présentent aux bureaux de vote.
La communication de masse n'est toutefois pas très efficace pour effectuer une formation visant à utiliser des systèmes de technologie à cause des détails qui doivent être transmis et aussi du faible taux de garder en mémoire la formation apprise si elle n'est pas mise en pratique immédiatement. Une formation de nature technique offre de meilleurs résultats lorsqu'elle est donnée au moment même de son utilisation.
Même lorsque la formation technologique des électeurs est offerte dans les bureaux de vote, plusieurs approches peuvent être adoptées. La meilleure stratégie est d'avoir recours au système le plus simple et le plus explicite possible. Les systèmes qui utilisent des écrans doivent guider progressivement les électeurs par des directives affichées à l'écran pour chaque fonction à effectuer. Ils devraient également fonctionner à l'aide de touches et de langage conventionnels connus, tels que «retour» ou «échappement».
Avec la méthode qui offre des directives sur écran, il faudra prévoir des mesures spéciales pour les électeurs qui ont des difficultés à lire comme les analphabètes, les personnes qui ne connaissent pas la langue du pays ou qui ont une déficience visuelle. Les solutions possibles sont :
- des directives orales offertes possiblement à l'aide d'écouteurs;
- des claviers dotés de touches en braille;
- des directives en diverses langues;
- des directives écrites en gros caractères;
- des préposés spécialisés pour offrir de l'aide aux électeurs qui en ont besoin.
D'autres mécanismes de formation consistent à afficher des directives claires et des exercices de simulation. Ainsi, on peut installer un appareil de simulation du vote électronique à l'entrée des bureaux de vote pour permettre aux électeurs de faire l'essai du système avec l'assistance de préposés avant qu'ils n'aient à voter. On peut également offrir des démonstrations audiovisuelles du système dans les bureaux de vote.
Peu importe la méthode de formation offerte, il demeure important que du personnel soit disponible dans les bureaux de vote pour porter assistance aux électeurs qui pourraient en avoir besoin. Il y aura toujours des électeurs qui ne se sentiront pas à l'aise avec un système de technologie et qui auront besoin de l'aide d'une personne.
On peut également utiliser Internet pour offrir de la formation aux électeurs. C'est un mécanisme qui permet de transmettre une foule de renseignements sur les élections et même sur la technologie électorale. Par des sites Internet, on peut offrir des démonstrations interactives du système de technologie électorale, à condition évidemment que le système concerné se prête à cette méthode. Internet ne doit cependant pas remplacer les autres méthodes de formation par la communication de masse parce qu'il suppose que l'électeur est déjà suffisamment intéressé pour consulter le site et qu'il possède déjà certaines aptitudes technologiques pour s'y rendre.
Lorsque le processus électoral offre à l'électeur la possibilité de voter à domicile soit par Internet, par téléphone ou par la poste, il importe de mettre à sa disposition un bureau d'aide (voir Bureau d'aide) auquel il peut téléphoner pour parler à un préposé compétent.