Les élections sont des événements complexes qui comportent de nombreux aspects. Pour administrer et tenir une élection, il est nécessaire de développer une grande quantité de matériel, en faire l'acquisition, l'entreposer, le distribuer et d'assurer son retour une fois l'élection terminée. Il faut embaucher du personnel, le former, le déployer et le rémunérer. Il faut confectionner les bulletins de vote, les imprimer, les distribuer pour l'utilisation des électeurs, les acheminer pour la compilation, les compter, puis en publier les résultats. Il faut mettre sur pied un programme d'information, d'éducation, de motivation des électeurs et le coordonner. Les candidats doivent mener leur campagne. Les médias doivent être bien informés. Ce ne sont là que quelques-unes des tâches à accomplir.
La technologie peut contribuer à faciliter toutes les tâches administratives associées à une élection. Vu la nature et l'ampleur de ces diverses tâches, on peut faire appel à une vaste gamme d'applications technologiques pour les accomplir. Ces systèmes de technologie électorale peuvent être regroupés en catégories différentes.
Systèmes de vote électronique et mécanique
Il existe divers types de systèmes de vote électronique et mécanique dont certains recourent à une technologie créée spécifiquement à des fins électorales. Ces systèmes sont surtout en usage aux États-Unis et, dans une plus faible mesure, dans quelques autres pays.
Les systèmes les plus courants de vote électronique et mécanique comprennent :
- les systèmes mécaniques de vote et de compilation;
- les systèmes de vote et de compilation par carte à perforer;
- les systèmes de vote et de compilation par lecteur optique;
- les systèmes de vote électronique par enregistrement direct (EED).
Pour plus de détails, voir Systèmes de vote électronique et mécaniques.
Lecteurs optiques
Les lecteurs optiques servent à convertir en format électronique des données consignées manuellement sur papier. Bien que les lecteurs optiques soient souvent utilisés pour capter les votes exprimés sur des bulletins spécialement conçus à cette fin (voir Systèmes de vote électronique et mécaniques), ils peuvent également servir à capter d'autres données, telles que la liste des électeurs qui ont effectivement voté ou encore des détails de formulaires complétés.
Il existe quatre principaux types de lecteurs optiques :
- La lecture optique de marques (LOM);
- La reconnaissance optique de caractères (ROC);
- La reconnaissance intelligente de caractères (RIC);
- La technologie de présentation en images (TPI).
Pour plus de détails, voir Lecteurs optiques
Systèmes d'identification personnelle
À diverses étapes du processus électoral, l'électeur doit prouver indéniablement son identité, surtout au moment de voter. On peut également recourir à des systèmes d'identification lors de l'inscription des électeurs ou pour donner accès à des membres du personnel à leur lieu de travail ou à un système informatique. Certains pays s'en remettent à l'honnêteté des électeurs sans exiger qu'ils fournissent des documents pour prouver leur identité. Inversement, d'autres pays exigent des preuves d'identité d'où les besoins de systèmes d'identification personnelle.
La popularité du vote électronique a rendu le recours aux systèmes d'identification plus essentiel, surtout lorsque les électeurs peuvent voter par Internet ou par téléphone, afin que seuls les électeurs admissibles auront accès à ce service.
Toute une gamme de systèmes différents d'identification personnelle ont été développés :
- les cartes d'identité;
- les numéros d'identification personnelle (NIP);
- les dispositifs de numérisation à balayage de caractéristiques biologiques ou bio-scans (incluant la voix, la main, le doigt ou le pouce, la rétine);
- la photographie numérisée;
- les codes à barres;
- l'infrastructure à clé publique (ou infrastructure PKI) et les signatures électroniques;
- les mots de passe.
Pour plus de détails, voir Systèmes d'identification personnelle
L'Internet
L'Internet - le réseau mondial d'ordinateurs auquel peut accéder toute personne qui dispose de la technologie requise - offre diverses applications électorales, dont les suivantes :
- la publication de renseignements à l'intention des électeurs, des candidats, des médias et des autres groupes concernés;
- le vote électronique;
- le courrier électronique;
- l'inscription des électeurs;
- le commerce électronique;
- la publication des résultats du vote;
- les rapports de financement des campagnes électorales;
- les réseaux intranet.
Pour plus de détails, voir Internet.
Les communications
Les communications constituent une autre tâche essentielle de l'administration des élections et on peut avoir recours à de nombreuses techniques de communication électronique pour transmettre entre autres des messages verbaux, des données, des documents et des illustrations. Différents systèmes de technologie sont utilisés à ces fins allant des plus simples tels que le téléphone ou la radio aux méthodes les plus perfectionnées comme les transmissions par micro-ondes ou par satellite.
Les principaux mécanismes utilisés à des fins électorales sont :
- les lignes de télécommunications comme le téléphone, le télécopieur, la câblodiffusion, l'Internet, l'Intranet et les lignes de données;
- la radio;
i
- la télévision;
- les satellites;
- les micro-ondes (microwaves).
Pour plus de détails, voir Les communications
La bureautique
Dans de nombreux pays, les logiciels de bureautique pour utilisation avec les ordinateurs personnels sont devenus des outils indispensables aux organismes électoraux. Les machines à écrire ont été remplacées par des logiciels de traitement de texte, les livres comptables par des logiciels de chiffriers, les registres d'électeurs, les inventaires de matériel et les données sur le personnel établis sur papier par des logiciels de traitement de données et, enfin, les logiciels pour agendas électroniques ont remplacé les carnets d'agenda.
Depuis leur apparition au cours des années 1970, les logiciels les plus élémentaires mais encombrants de traitement de texte et de chiffriers, des versions plus perfectionnées et fonctionnelles ont été mises au point vingt ans plus tard et ont abouti à une utilisation plus efficace du personnel de soutien en leur permettant d'accomplir eux-mêmes des tâches qui devaient auparavant être confiées à des spécialistes commerciaux.
Les logiciels d'édition par exemple permettent de créer, à peu près sans formation, des publications de calibre professionnel, alors qu'auparavant la moindre tâche de composition devait être confiée à des typographes professionnels ou à des imprimeurs. Également, des logiciels de saisie de données et de chiffriers pour ordinateurs personnels de haute puissance permettent à des usagers non spécialisés de saisir, de garder en mémoire et de traiter des données alors que dans le passé ces tâches ne pouvaient être accomplies que par des programmeurs spécialisés et ce, grâce à des ordinateurs centraux puissants.
Pour plus de détails, voir La bureautique
Mécanismes électroniques ou mécaniques spécialisées
En plus des ordinateurs ordinaires et des mécanismes de vote électronique, il existe une grande variété d'équipement électronique ou mécanique spécialisée auxquels on peut avoir recours dans l'administration d'élections, par exemple :
- les compteurs automatiques;
- les coupe-papier;
- les machines à insérer le courrier;
- les imprimantes d'étiquettes;
- les rétroprojecteurs;
- la télévision et les cassettes vidéo;
- les tableaux blancs électroniques;
- les dateurs;
- les timbres numéroteurs.
Pour plus de détails, voir Mécanismes électroniques et mécaniques spécialisés.
Innovations autres qu'électroniques
Certaines innovations de la technologie utiles aux élections ne sont pas nécessairement électroniques ni mécaniques, mais font usage de matériaux manufacturiers, comme :
- le plastique servant à la fabrication des urnes, d'isoloirs et de scellés sécuritaires;
- le carton servant à la fabrication des urnes, des isoloirs et de mobilier de bureaux de vote;
- le matériel servant à déceler la falsification;
- la teinture et l'encre qui servent à prévenir les votes doubles.
Pour plus de détails, voir Innovations non électroniques.
Sources :
Site Web de la United States Federal Electoral Commission http://www.fec.gov/elections.htlm et ses liens à Voting Systems, 28 février 2000.