L'adoption d'une technologie doit être assujettie à un processus de gestion. L'acquisition et l'utilisation d'un simple ordinateur personnel ne débutent et ne se terminent pas avec le seul geste de passer chez un fournisseur local et d'en revenir avec une technologie de pointe.
Ce qui suit est une énumération des principaux points à considérer.
- Évaluer les besoins - préciser les objectifs et déterminer des caractéristiques requises du système de technologie.
- Disposer des ressources financières et en identifier la source.
- Élaborer un énoncé de projet qui pourrait être utile pour convaincre des fournisseurs de fonds.
- Reconnaître et disposer des moyens de transport du fournisseur à l'emplacement d'installation.
- Obtenir les services de spécialistes d'installation.
- Planifier les mises à l'essai qui confirmeront le bon fonctionnement du système.
- Faire l'acquisition des logiciels et obtenir les services de préposés à leur installation.
- Relier possiblement le système à un réseau informatique, une tâche qui nécessitera les services de techniciens, des câbles, des interfaces de connexion et des cartes de réseau.
- Attribuer des mots de passe aux utilisateurs pour éviter l'accès aux personnes non autorisées.
- Former les utilisateurs pour optimiser le rendement du système.
- Avoir accès aux services d'un technicien sur appel en cas de pannes.
- Instituer un bureau d'aide pour les utilisateurs.
- Prévoir la codification et la sauvegarde d'un grand nombre de fichiers en copies multiples pour éviter toute perte de données.
- Équiper les utilisateurs de périphériques (imprimantes, modems, technologie de
CD-ROM).
- Prévoir les fournitures consommables nécessaires aux utilisateurs (cartouches d'imprimantes, papier, disques CD vides, la puissance énergétique).
- Prévoir les services de techniciens pour l'entretien des logiciels et du matériel et des fournitures consommables (nettoyage, corrections des «bogues» de logiciels).
- Prévoir l'embauche et la formation du personnel d'entretien.
- Prévoir les ressources humaines et financières pour l'acquisition et l'installation des mises à jour des logiciels.
- Environ deux ans après, l'ordinateur pourrait être très démodé et il pourrait être nécessaire de le remplacer, puis recommencer le processus en retournant au haut de cette liste.
En d'autres mots, le système de technologie le plus simple doit être bien géré, et peu importe l'ampleur de l'organisme, cette tâche est énorme et requiert des ressources humaines et financières importantes. Si la technologie est nouvelle ou complexe, sa gestion en sera d'autant plus importante.
Une technologie électorale est plus que toute autre soumise à un examen minutieux. Les organismes électoraux doivent respecter les lois sanctionnées par les législateurs aussi bien que les règlements et les contraintes imposés par le conseil exécutif. Ces contraintes peuvent, dans certains cas, obliger un organisme électoral à opter pour une application technologique particulière qui n'est pas nécessairement son choix. Dans d'autres circonstances, le choix de technologie d'un organisme électoral pourrait nécessiter l'assentiment des législateurs, du gouvernement et d'autres intervenants.
L'environnement d'une technologie électorale est unique au point qu'elle puisse être appelée à ne fonctionner que pour un seul scrutin et possiblement lors d'une seule journée. Toute panne ou toute faiblesse du système serait perçue comme un échec total. De là, la plus haute importance d'effectuer des mises à l'essai et des vérifications et d'élaborer des solutions de rechange solides et fiables pour garantir que le scrutin se déroulera sans difficulté majeure.
Vu la grande importance accordée aux élections et le haut degré d'exactitude, de sécurité et de transparence qu'elles doivent refléter, la gestion de la technologie électorale se doit d'être à la hauteur.
Les divers fichiers sous cette rubrique et qui sont mentionnés ci-dessous traitent des différents aspects qu'il importe de considérer pour une gestion efficace de la technologie électorale. Certains contiennent des énumérations des nombreux facteurs que les gestionnaires doivent tenir compte de la technologie pour assurer le bon déroulement d'un scrutin.