La technologie peut être un moyen très utile pour effectuer toute délimitation électorale, y compris le remaniement des circonscriptions. Les organismes électoraux ont à leur disposition des systèmes puissants de cartographie informatisée, tels que le système d'information géographique (SIG) pour les aider à accomplir les tâches de délimitation électorale.
Ces tâches de délimitation se regroupent en deux catégories, soit la délimitation des circonscriptions électorales et la délimitation administrative telles que les limites des sections de vote.
Délimitation des circonscriptions
La délimitation des circonscriptions part souvent du concept « d'une personne, un vote » pour équilibrer le principe de représentation, sans oublier les autres normes comme la communauté d'intérêt, les moyens de communication et l'étendue géographique. Le concept « d'une personne, un vote » oblige habituellement les organismes électoraux à s'assurer que le nombre de personnes ou le nombre d'électeurs inscrits dans chaque circonscription proposée respecte le quotient établi.
Cette méthode d'établissement des circonscriptions comprenant une proportion de la population ou un nombre d'électeurs déterminés peut représenter une tâche très complexe, surtout lorsque l'écart permis du quotient est restreint. La tâche est encore plus compliquée si l'on doit tenir compte de l'augmentation prévue de la population. Par exemple, pour la Chambre des représentants de l'Australie, le processus de remaniement des 51 circonscriptions de l'État de New South Wales oblige que le nombre d'électeurs inscrits pour chaque circonscription ne dévie pas du quotient établi (le nombre moyen d'électeurs à attribuer à chaque circonscription) des plus de 10 %. De plus, il exige que le nombre prévu d'électeurs dans ces circonscriptions d'ici trois ans et demi ne déviera pas du quotient de plus de 5 %.
Un système de technologie peut conserver en mémoire le nombre de personnes qui résident dans un secteur géographique donné et attribuer une série de ces secteurs géographiques à chaque circonscription. Des systèmes de délimitation « pointez et cliquez » permettent aux organismes électoraux de tracer les limites proposées sur des cartes géographiques numériques, puis les systèmes calculent automatiquement le nombre de personnes dans chaque circonscription proposée. Ils évitent les calculs manuels interminables du passé et permettent de considérer beaucoup plus de propositions que déjà.
Ces systèmes peuvent également faire les calculs de population projetée lorsque le processus de remaniement l'exige.
Limites administratives
Les limites administratives ne sont généralement pas déterminées selon le concept « d'une personne, un vote ». Elles peuvent être des limites de sections de vote qui font partie des circonscriptions et qui déterminent où les électeurs devront aller voter. Elles peuvent également être les limites de gouvernement local qui prennent en considération les limites des conseils municipaux plutôt que des limites basées sur la population.
Les limites administratives ne sont généralement pas établies en fonction des chiffres de la population qui réside à l'intérieur des circonscriptions comme l'exige le principe de représentation, mais la technologie peut tout de même être utile pour tracer ces limites et pour en produire des tracés géographiques ou d'autres documents connexes.
Systèmes passifs et non passifs
Des logiciels passifs de délimitation tracent automatiquement les limites en utilisant les critères reçus. Ils éliminent la prise de décision par les utilisateurs et s'en remettent exclusivement aux instructions enregistrées au logiciel pour produire un certain résultat. Bien que les systèmes de SIG continuent à se développer, les systèmes passifs demeureront d'utilité douteuse pour créer des circonscriptions libres de critiques, sauf dans les cas où l'emplacement des limites est de moindre importance.
Les systèmes non passifs pour leur part permettent aux utilisateurs de préciser les limites alors que le logiciel effectue les calculs nécessaires pour permettre de déterminer si la délimitation respecte les critères qu'impose le processus. Ces systèmes sont plus populaires parce qu'ils permettent aux utilisateurs d'établir des limites logiques à partir de leurs connaissances.
Des systèmes passifs et non passifs peuvent être utilisés conjointement pour produire des propositions de délimitation de base comme point de départ en vue d'arriver à un produit final.
Applications technologiques de délimitation
Diverses applications technologiques peuvent contribuer au processus de délimitation électorale :
- les bases de données afférentes démographiques, politiques et géographiques;
- la définition des secteurs de recensement et d'autres entités géographiques et le traitement de leurs données;
- les imprimantes de cartes géographiques;
- l'évaluation des résultats du remaniement et des résultats des élections qui suivent le remaniement.
Les fichiers qui suivent sous la présente rubrique traitent plus en détail des différents systèmes de technologie utiles au processus de délimitation.