L'adoption d'une technologie électorale dans un pays où la démocratie est en voie de développement peut présenter des problèmes différents que pour une démocratie déjà établie, et différentes stratégies pourraient s'imposer.
L'environnement physique et l'infrastructure d'une région donnée pourraient ne pas justifier l'adoption de la technologie. Par exemple, dans un pays où la puissance hydroélectrique n'est pas constante, il ne serait pas justifiable d'avoir recours à un réseau étendu d'ordinateurs (REO) personnels qui dépend justement d'une source d'énergie fiable. Encore, une région affectée par un niveau élevé d'humidité, de poussière ou de sable n'est pas idéale à un bon rendement d'un système de technologie.
L'infrastructure locale doit être en mesure de subvenir aux besoins de la technologie adoptée, sinon le système ne pourra pas fonctionner à moins qu'on mette sur pied une infrastructure spéciale pour soutenir la technologie. Si on estime qu'un système de technologie peut subir des pannes fréquentes, ce système n'est probablement pas approprié dans les circonstances. S'il faut avoir recours à une infrastructure spéciale, il y lieu de bien peser les coûts et bénéfices pour en évaluer la rentabilité.
Il existe deux approches pour disposer d'une main-d'oeuvre compétente pour maintenir le système envisagé, soit former les ressources locales pour qu'elles développent les aptitudes nécessaires ou, s'il y a lieu, avoir recours à des ressources externes qui possèdent déjà ces aptitudes. La première solution peut être plus difficile à court terme mais, si elle est possible, elle peut offrir une meilleure rentabilité à long terme. Inversement, la deuxième solution peut s'avérer plus efficace à court terme mais moins rentable et moins viable à long terme (voir Viabilité).
Une autre erreur commune est d'entreprendre une tâche trop lourde et trop rapidement. Il peut être plus prudent d'échelonner l'introduction de changements au cours de plusieurs élections successives, plutôt que de substituer radicalement une technologie majeure d'un seul coup à une technologie déjà existante.