Les virus menacent constamment tous les systèmes informatiques et plus particulièrement les systèmes réseautés et ceux qui utilisent Internet et le courrier électronique. Les antivirus préventifs devraient faire partie de tout système moderne d'informatique.
Qu'est-ce qu'un virus informatique?
Les virus informatiques sont des logiciels développés par des informaticiens malveillants capables d'exécuter une vaste gamme de fonctions inoffensives ou destructrices dans des ordinateurs contaminés.
Les virus inoffensifs peuvent accomplir des fonctions ennuyeuses ou agaçantes comme faire apparaître des messages incrustés à tout moment, tandis que les virus destructeurs peuvent altérer des données ou des logiciels, détruire des fichiers ou transmettre des quantités énormes de messages électroniques ayant pour effet de déstabiliser un réseau en le surchargeant de données.
Ils se dispersent en transmettant d'un ordinateur à l'autre des fichiers contaminés, soit sous forme de disquette, en accédant ou en téléchargeant des fichiers d'Internet ou d'un réseau ou dans les messages électroniques. Les virus peuvent prendre la forme de fichiers exécutables (ayant une extension de nom de fichier «.exe») ou des fichiers de formats différents, tels que des fichiers de traitement de texte contenant des macroinstructions. L'exécution ou l'ouverture d'un fichier contenant des macroinstructions infectées peut endommager considérablement les systèmes informatiques.
Certains virus visent les logiciels de courrier électronique en accédant au carnet d'adresses d'un utilisateur et se propagent en transmettant un message infecté non seulement à l'utilisateur visé mais également à tous les destinataires de son carnet d'adresses. Cet effet de multiplication permet au virus d'attaquer très rapidement une vaste quantité de systèmes à travers le monde.
Les ordinateurs infectés par un virus peuvent subir des dommages considérables tout comme leurs données qui peuvent même être détruites complètement. Dans les pires cas, un virus peut rendre le disque dur de l'ordinateur totalement inutile et détruire toutes ses données. Le seul remède dans de tels cas est de redisposer le disque dur (c'est-à-dire tout effacer et repartir à zéro) et de recharger tous les logiciels à partir des copies de secours.
Le danger que représentent les virus mettent en évidence la nécessité d'effectuer des copies de secours fréquentes et exactes des logiciels et des données (voir Disponibilité des données).
Logiciels de protection antivirus
Ces logiciels permettent de protéger un système informatique contre les virus et tous les organismes électoraux devraient en faire usage pour immuniser leur système de technologie. Ces logiciels sont constamment actifs en arrière-plan et à l'insu des utilisateurs, sauf lorsqu'un problème survient. Ils servent à dépister les virus et à les empêcher d'agir.
Pour contrer aux nouveaux types de virus, les logiciels de protection antivirus ont maintenant la capacité de reconnaître le fonctionnement d'un virus et de l'empêcher d'agir. Un logiciel antivirus courant par exemple apposera un repère sur chaque fichier exécutable de l'ordinateur. Lorsqu'un fichier exécutable inconnu tente d'atteindre un programme, le logiciel de protection préviendra l'utilisateur du système qui donnera ou refusera la permission d'accéder au programme visé selon le cas et, en cas de refus, le logiciel de protection éliminera le virus du système informatique.
Cependant, les nouveaux virus prennent constamment des moyens contournés pour atteindre leurs buts et de nouveaux logiciels antivirus doivent se tenir à la fine pointe de défense. Les organismes électoraux doivent s'assurer que leur stratégie de technologie prévoit des mises à jour régulières de leurs logiciels de protection antivirus.
Précautions sécuritaires recommandées
En dépit de l'usage des logiciels de protection antivirus, il est toujours possible que certains virus ne soient pas interceptés et réussissent à infecter un système. Par mesure de sécurité, on doit constamment effectuer des sauvegardes de secours des données et enseigner aux utilisateurs des habitudes visant à prévenir les virus.
D'abord, les logiciels de protection antivirus devraient être constamment actifs. Les administrateurs de systèmes devraient être en mesure de s'assurer que les utilisateurs ne les interrompent pas. De préférence, ils ne devraient même pas avoir la capacité de le faire.
Ensuite, les utilisateurs devraient toujours exercer une certaine prudence avant d'ouvrir un fichier et spécialement avant d'activer un programme exécutable s'ils ont des doutes sur leur provenance. Ils doivent même se méfier des messages électroniques transmis par des personnes connues puisqu'un virus peut avoir infiltré le carnet d'adresses de l'expéditeur. Les virus transmis à l'intérieur de messages électroniques utilisent souvent des titres attrayants pour inciter les destinataires à ouvrir les fichiers infectés. Il faut donc mettre en garde les utilisateurs contre ces méthodes.
Si les utilisateurs ne sont pas confiants que les messages qu'ils reçoivent sont parfaitement légitimes, ils doivent se garder de les ouvrir. Si les messages ne paraissent pas importants, ils doivent non seulement les effacer mais également les éliminer de leur corbeille. L'utilisateur qui doute de la légitimité ou de l'importance d'un message devrait, avant de l'ouvrir, communiquer avec l'expéditeur pour confirmation.
Dans des circonstances douteuses, les utilisateurs devraient communiquer avec le bureau d'aide ou avec un technicien.