Un élément important de la gestion de l'informatique est l'établissement d'un bureau d'aide qui doit servir à deux fins, soit à solutionner les problèmes auxquels font face les utilisateurs des systèmes, soit à les aider à utiliser les systèmes de la manière la plus efficace possible. Le bureau d'aide peut également être chargé d'accorder aux utilisateurs l'accès à divers systèmes et d'attribuer les mots de passe.
Si l'organisme électoral est restreint, le bureau d'aide peut être formé d'une seule personne alors que s'il est plus important, plusieurs personnes devront y être affectées. On peut même établir plusieurs bureaux d'aide responsables pour différents systèmes ou affectés à des bureaux régionaux différents. Les préposés peuvent être des employés de l'organisme ou cette fonction peut être confiée à des spécialistes commerciaux. Un bureau d'aide peut également desservir plusieurs organismes d'un même gouvernement surtout si celui-ci impose une politique de partage des systèmes d'informatique.
Les préposés d'un bureau d'aide devraient posséder les compétences permettant de répondre rapidement aux demandes ou devraient être en mesure de faire appel à des techniciens, s'il y a lieu. Dans certains cas, le bureau d'aide peut être en mesure de fournir l'assistance requise immédiatement, alors que dans d'autres circonstances, on devra tenir un registre des demandes pour qu'elles soient traitées lorsqu'un préposé devient disponible. Sous ce système, il faut enregistrer les demandes dans l' ordre prioritaire que les préposés déterminent selon l'importance des problèmes et le degré d'expertise qu'ils requièrent.
Le bureau d'aide devrait maintenir un registre des demandes indiquant le nombre des problèmes apportés à leur attention par catégorie et le laps de temps requis pour les solutionner. Ce registre permettra de reconnaître les problèmes fréquents qui pourraient être corrigés en offrant une formation appropriée ou en effectuant des améliorations au matériel ou aux procédures.