Les communications constituent une autre tâche essentielle de l'administration des élections et on peut avoir recours à de nombreuses techniques de communication électronique pour transmettre entre autres des messages verbaux, des données, des documents et des illustrations. Différents systèmes de technologie sont utilisés à ces fins comme les plus simples: le téléphone ou la radio jusqu'aux méthodes les plus perfectionnées telles les transmissions par micro-ondes ou par satellite.
Les principaux mécanismes utilisés à des fins électorales sont :
- les lignes de télécommunications comme le téléphone, le télécopieur, la câblodiffusion, l'Internet, l'Intranet et les lignes de données;
- la radio;
- la télévision;
- les satellites;
- les micro-ondes.
Lignes de télécommunication
Les lignes téléphoniques et de télécopieurs ordinaires sont toujours les plus utilisées dans les communications électroniques entre les gestionnaires électoraux et leurs électeurs, bien que le développement du courrier électronique et des réseaux d'ordinateurs au cours des années 1990 et 2000 ait permis aux méthodes de communication électronique de devenir beaucoup plus populaires.
Les téléphones cellulaires, qui se relient aux lignes téléphoniques par le biais de signaux de radio transmis à des tours de communication et à des satellites, remplacent de plus en plus le téléphone ordinaire. La commodité du téléphone et sa capacité de déplacement et cellulaire en fait un outil très utile aux gestionnaires électoraux, particulièrement pour communiquer avec les préposés au vote dans les bureaux qui ne disposent pas de téléphone ordinaire.
Le téléphone ordinaire continue à jouer une part importante dans le programme de communication d'un organisme électoral en permettant par exemple d'établir des centres de renseignements avec accès à des banques de données pour desservir l'électorat. Ces centres peuvent être gérés par des employés temporaires capables de répondre à de nombreux appels et fournir des informations relativement complexes tout en tenant des statistiques sur la nature et le nombre des appels. Très souvent, ces centres de renseignements sont accessibles en composant de partout au pays des numéros de téléphone faciles à mémoriser et sans frais, pourvu qu'ils soient largement publiés. Les frais d'appel sont normalement réduits et à la charge de l'organisme électoral.
L'installation des câbles de télécommunication est une tâche complexe qui ne doit être confiée qu'à des spécialistes accrédités.
La radio
La technologie de la radio est utilisée essentiellement à deux fins, soit pour la radiodiffusion ou pour les appareils de communication de personne à personne, bien qu'elle soit également utilisée aux fins de transmission de données et de téléphone sans fil (voir Télécommunications).
Plusieurs pays ont largement recours à la radiodiffusion dans le cadre de leur programme de publicité électorale. C'est un moyen peu coûteux qui permet de communiquer avec un vaste auditoire et qui offre l'avantage additionnel de pouvoir atteindre les personnes qui ne peuvent utiliser les organes de publicité imprimée pour cause d'incapacité physique ou d'analphabétisme.
La radio est principalement un moyen efficace dans les régions à diversité linguistique et culturelle parce qu'il existe de plus en plus de stations qui offrent une programmation diversifiée en fonction de la langue et de la culture. Elle est maintenant accessible mondialement par le biais de Internet et permet d'atteindre un auditoire encore plus vaste. Pour transmettre des communiqués de nature électorale à un vaste auditoire, la radiodiffusion demeure un mécanisme des plus efficaces.
Dans les régions où la communication par moyens conventionnels est difficile, tels que dans les bureaux de vote éloignés, les organismes électoraux peuvent avoir recours aux appareils radio pour communiquer de personne à personne.
La télévision
Les organismes électoraux font une grande utilisation de la télédiffusion pour leurs campagnes de publicité. Tout comme la radio, elle permet de communiquer avec un vaste auditoire et est utile pour atteindre les personnes qui ne peuvent utiliser les organes de publicité imprimée en raison d'incapacité physique ou d'analphabétisme. L'avantage d'utiliser des messages audiovisuels en fait un médium très puissant. Les annonces publicitaires sont toutefois coûteuses.
Les satellites
La technologie de communication par satellite est un médium de plus en plus populaire, principalement dans les régions où les moyens conventionnels de télécommunication ne sont pas offertes. Pour la communication par satellite, il est requis de posséder de l'équipement spécialisé.
Micro-ondes
La transmission d'information par technologie de micro-ondes connaît un usage croissant spécialement dans des circonstances où les moyens conventionnels ne sont pas disponibles ou appropriés. Ce moyen de transmission nécessite également de l'équipement spécialisé.
Pour plus de détails techniques sur les communications, voir Technologie de communication.