Trois éléments déterminent s'il est possible d'adopter un procédé de système d'information géographique (SIG) pour effectuer un remaniement des circonscriptions : l'équipement informatique et logiciels, données spatiales et autres et les utilisateurs. Il est également important d'acquérir des connaissances générales à l'égard du SIG, de ses avantages et de ses inconvénients et de s'assurer que les termes du mandat se prêtent à un tel procédé.
Équipement informatique et logiciels
Les logiciels de SIG peuvent fonctionner avec toute une gamme d'équipement, allant d'ordinateurs portables personnels jusqu'à des serveurs. Quel que soit l'équipement utilisé, certains éléments sont essentiels.
- L'ordinateur doit être doté d'une puissance adéquate pour supporter le logiciel et d'une mémoire capable d'emmagasiner un volume considérable de données.
- L'écran doit permettre de visionner les résultats sous forme de graphiques en couleur de haute résolution.
- Les pièces d'équipement comme les imprimantes et les traceurs numériques et les lecteurs numérisés (pour transposer des données écrites en format informatisé) doivent permettre de produire les documents nécessaires.
L'équipement requis est en fonction des logiciels adoptés. Certains ordinateurs ne sont pas compatibles avec certains logiciels et, inversement, certains logiciels pourraient dicter le choix d'équipement.
Les systèmes de SIG comprennent le système d'exploitation de même que certaines autres applications spécifiques comme Unix ou Windows NT de même que Arc/Info, Intergraph, MapInfo ou Maptitude ou encore des logiciels adaptés de SIG.
Évidemment, le coût est le facteur déterminant dans le choix de l'équipement et des logiciels. Dans plusieurs pays, surtout ceux en voie de développement, des contraintes budgétaires limiteront les options d'acquisition.
Les données
Les éléments requis pour utiliser une application de SIG incluent une base de données géographiques, de même que toutes les autres données connexes, principalement les chiffres de population qui sont essentiels à un remaniement électoral. La disponibilité et l'exactitude des données constituent des éléments d'une importance majeure, surtout sous forme numérique en ce qui concerne la cartographie. Les documents qui doivent être produits lors d'un remaniement effectué par un procédé de SIG nécessitent normalement des données géographiques numérisées et, plus souvent, la volonté d'affecter les ressources nécessaires à la création d'une telle base de données.
Le Census Bureau américain a produit des cartes géographiques numérisées et uniformes couvrant le pays au complet. Certains autres pays ont fait de même ou sont sur le point de le faire. D'autres, ont à peine entrepris une telle tâche ou ne l'ont pas fait encore. Par exemple, plusieurs des pays de l'ancienne Union soviétique n'ont pas établi de base de données cartographiques nationale pour une multitude de raisons comme l'étendue de leur territoire, les changements fréquents de leurs frontières, la tendance à la discrétion ou l'absence d'uniformité de leurs données.
L'usage des données informatisées et, par conséquent, le recours aux procédés de SIG sont très fréquents principalement en Amérique du Nord mais aussi dans une large mesure en Australie et en Nouvelle-Zélande. En Europe, cet usage est plutôt fragmentaire surtout à cause de l'absence de critères communs de cartographie, mais également à cause des différentes cultures d'application des SIG. En général, les pays du nord et de l'ouest de l'Europe ont adopté les procédés de SIG dans une plus grande mesure que ceux du sud et de l'est.
Le recours aux SIG est généralement moins fréquent dans les pays en voie de développement principalement à cause des limites liées au coût, à la formation des ressources humaines et à la disponibilité des données. De plus, ils ont très peu de connaissance de ces systèmes à cause de la lenteur de la technologie à s'implanter dans ces pays en général.
Bien que certains pays traditionnellement démocratiques reconnaissent les bienfaits des applications de SIG pour éviter les problèmes liés au gerrymandering (charcutage électoral), au principe des circonscriptions équilibrées en population et à la communauté d'intérêt, ce ne sont pas là des questions d'intérêt majeur pour les pays en voie de développement ou pour les nouvelles démocraties. Ces derniers pourraient tout de même bénéficier du recours aux SIG pour traiter les problèmes dus à la répartition de leurs territoires urbains et ruraux, aux transports, à l'habitation et à la pollution de l'environnement.
Les utilisateurs
Par utilisateurs, on entend le personnel spécialisé capable de faire fonctionner les applications de SIG, qui exigent une connaissance de ces logiciels. Les utilisateurs doivent également posséder des connaissances générales en géographie et de cartographie et des connaissances de base en informatique, toutes nécessaires à l'exécution d'un remaniement électoral.
La plupart des applications de SIG requièrent une formation spécialisée. Certains systèmes, spécialement ceux utilisés lors d'un remaniement, ne sont généralement disponibles qu'en anglais, ce qui constitue un inconvénient pour certains utilisateurs.