Après avoir établi un budget détaillé, il faut obtenir un engagement des fonds nécessaires auprès du gouvernement ou d'autres sources. Le succès de cette entreprise sera à la mesure du soin accordé à la préparation d'un énoncé de projet et d'un budget. Si les bénéfices sont clairement soulignés dans l'énoncé de projet et que le budget a été établi avec soin, il sera d'autant plus facile de convaincre les fournisseurs de fonds de s'y engager.
Dans le but de convaincre les fournisseurs de fonds, l'énoncé de projet doit en signaler fortement les coûts et les bénéfices associés à l'adoption d'une technologie. Très souvent, l'adoption de la technologie comportera une augmentation des coûts et il importera alors de souligner les avantages autres que matériels, comme l'exactitude, la rapidité et l'efficacité accrues. Dans d'autres cas où la technologie vient remplacer des procédés manuels coûteux, il est possible de réaliser des économies substantielles de coûts, surtout à long terme. C'est dans de tels cas qu'il est probablement plus facile de convaincre les fournisseurs de fonds, mais il faut faire état de tous les coûts dans le budget concerné.
Un organisme électoral qui peut démontrer que des systèmes semblables à celui proposé est en usage dans d'autres juridictions électorales aura sans doute plus de facilité à faire accepter son projet s'il est en mesure de démontrer le succès réalisé ailleurs et ce qu'il en a coûté.
Il pourrait être possible dans certains cas de faire appel à des stratégies de financement moins courantes comme des partages de services ou des contrats de cessation de bail. Dans de telles circonstances, il importe toutefois de faire preuve d'éthique. Peu importe l'approche commerciale adoptée, l'organisme électoral doit éviter d'entacher son intégrité professionnelle ou sa réputation d'acquéreur de services.
Une fois le financement assuré, on doit obtenir l'engagement que les fonds seront disponibles en temps opportun pour effectuer le développement, les tests et la mise en uvre du système de technologie. Il arrive souvent, et avec des conséquences désastreuses, que les fonds sont mis à la disposition d'un organisme électoral trop tard avant une élection pour permettre de faire le choix du système envisagé de même que pour effectuer les tests requis avant de le mettre en opération. Il ne faut surtout pas sous-estimer le temps requis pour avoir recours à la technologie. Encore là, il est avantageux de connaître combien de temps a mis un autre organisme électoral à installer une technologie semblable.
Il faut prévoir suffisamment de temps pour l'adoption d'une technologie car, d'après les expériences passées, il en a généralement fallu plus qu'il en avait été prévu.
Dans certaines circonstances, il peut être possible d'obtenir du financement de la scène internationale. Cette option est surtout viable lorsque de l'assistance est déjà fournie par des gouvernements étrangers ou par des organismes non gouvernementaux (ONG) (voir Financement de source internationale).