La technologie peut être coûteuse, surtout au moment de son adoption et de son installation. Les coûts associés à son maintien peuvent également être plus élevés que prévus. Elle peut toutefois être rentable à long terme surtout pour remplacer une application de technologie traditionnelle coûteuse par une autre de haute technologie mais à prix plus abordable. Il se pourrait même que certains procédés technologiques peuvent coûter à peu près le même prix que les procédés manuels qu'ils sont appelés à remplacer, mais qu'ils peuvent offrir une productivité beaucoup plus élevée.
Avant de s'engager dans l'adoption d'une nouvelle technologie électorale, il est important de peser tous les coûts et bénéfices possibles pour évaluer sa rentabilité. Les coûts suivants sont parmi ceux qu'il convient de considérer.
- Quels sont les coûts initiaux de la technologie?
- Quels sont les coûts anticipés de maintien durant sa durée?
- Quels seront les coûts de mise à jour qui pourraient devenir nécessaires?
- Est-il possible de réaliser des économies en ayant recours à des installations existantes ou modifiées, que ce soit à l'interne ou à l'externe?
- La nouvelle technologie offrira-t-elle une efficacité accrue et, si oui, quelles en seront les économies?
- Sera-t-elle rentable - l'accroissement espéré de l'efficacité justifiera-t-il les coûts additionnels?
- Les fonds seront-ils disponibles pour la durée du système?
- Les fonds sont-ils suffisants pour toutes les fonctions connexes, soit le maintien, la documentation, l'établissement des procédures, la formation, le matériel périphérique, les communications et l'entretien?
- Le système peut-il servir à plus d'une fin ou être partagé avec un autre organisme afin d'étaler les coûts sur divers programmes - il pourrait être possible de partager le système avec d'autres organismes à des fins autres qu'électorales ou à des fins électorales avec des organismes de niveaux ou juridictions différents?
- Existe-t-il des possibilités de partage de coûts, telles que des projets conjoints qui pourraient faire réaliser des économies sans risquer de mettre en danger l'intégrité du processus?
- Le système envisagé est-il indûment élaboré ou perfectionné alors qu'un système moins coûteux serait acceptable?
Les considérations qui précèdent permettront de déterminer si la technologie envisagée est viable et abordable et d'évaluer les coûts possibles en regard des bénéfices espérés.