Au moment de planifier l'exécution d'un projet de technologie et de faire l'acquisition du matériel, il est nécessaire de déterminer la durée du matériel (les équipements et les logiciels) et d'élaborer une stratégie de gestion de la dépréciation du système.
La technologie d'information se développe à un rythme tel qu'un système peut être considéré démodé un an ou deux après son acquisition si on le compare aux derniers modèles. C'est là un facteur important à considérer dès l'acquisition d'un système. Il deviendra nécessaire de décider si on doit continuer d'utiliser ce système une fois démodé ou si une mise à jour est justifiée.
Le facteur principal qui influera sur une telle décision est de nature économique. Dans bien des cas, des mises à jour fréquentes d'un système de technologie pourraient ne pas être rentables ou abordables.
Même si le matériel utilisé est considéré démodé par l'industrie de technologie, il peut souvent continuer à donner un rendement acceptable si les objectifs continuent d'être atteints et une mise à jour pourrait ne pas être justifiable. Si par contre le système est devenu désuet au point de ne plus offrir le rendement espéré, il peut être temps d'opter pour une mise à jour. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque la technologie utilisée est devenue incompatible avec un système plus moderne utilisé par un organisme avec lequel la compatibilité est essentielle.
Pour une information plus approfondie sur les questions de dépréciation, voir Pratiques de dépréciation et d'amortissement et Conservation ou disposition d'une technologie désuète.