Lorsqu'un système de technologie aura une incidence sur les électeurs, il est important que la stratégie d'adoption de la technologie prévoit les mesures qui devront être prises pour rassurer l'électorat et pour donner confiance dans l'adoption de ce système. Par la même occasion, les risques associés à la technologie ont des chances d'être limités. Il existe quelques stratégies que l'on peut adopter pour rassurer les électeurs qu'une nouvelle technologie est fiable.
Programmes d'information de l'électorat
Lors de l'adoption d'une nouvelle technologie électorale, il importe de considérer les électeurs comme des intervenants concernés par le projet et de donner confiance au nouveau système. Il peut être nécessaire de s'engager dans un programme d'information de grande envergure afin de tenir l'électorat au courant des changements (voir Éducation de l'électorat).
Toutefois, avant d'entreprendre un tel programme, il est préférable d'utiliser des méthodes d'étude de marché pour mettre le programme à l'épreuve auprès de groupes cibles ou de mener un sondage d'un échantillon de la population. Certains changements majeurs comme l'introduction du vote électronique ou par Internet pourraient être soumis à une commission d'enquête ou à un comité parlementaire. Les commissions d'enquête sont particulièrement efficaces dans ces circonstances pour évaluer la réaction de la population au cours de propositions présentées à ces commissions, par l'intérêt médiatique dont fera l'objet l'étude et pouvoir disposer des rapports des commissions.
Test de logique et d'exactitude
Une partie de la population exigera plus qu'une simple campagne d'information pour accepter la nouvelle technologie électorale. C'est le cas par exemple des candidats, des partis politiques et des spécialistes de réforme électorale. Il sera nécessaire de les rassurer du bon fonctionnement des rouages du système.
Pour obtenir la confiance de ces groupes, il sera peut-être nécessaire d'effectuer des tests de logique et d'exactitude pour démontrer à certains groupes et même à l'électorat en général que le système fonctionne selon les devis techniques (voir Vérification, mise à l'essai et entretien des systèmes).
Transparence des codes
Une autre stratégie efficace pour rassurer les groupes d'intérêt spécial de la fiabilité de la technologie électorale est de publier les codes qu'utilisent les logiciels pour leur permettre de les analyser et qu'ils effectuent les fonctions appropriées.
Dans ces cas, il importe que les codes publiés et analysés soient ceux qui sont effectivement utilisés durant le fonctionnement du système. Il s'agit de soumettre des copies bloquées des codes à des vérificateurs indépendants pour leur permettre de comparer ces copies avec les codes utilisés par l'organisme électoral et de s'assurer qu'ils sont les mêmes.
La publication des codes n'est pas une pratique courante et n'est envisagée que lorsque le système de technologie est particulièrement sensible, tel qu'un système de vote ou de dépouillement électronique.
Il faut exercer une certaine prudence lorsque l'on soumet les codes à l'inspection publique car leur faiblesse pourrait devenir évidente et soumise à l'abus par des personnes mal intentionnées, lors du fonctionnement du système en circonstances réelles.