La radio est un moyen de communication efficace. La technologie de radio sert essentiellement à deux fins, soit pour la radiodiffusion et pour la communication de personne à personne. Elle a également une certaine utilité pour la transmission sans fil de données et pour les téléphones cellulaires (voir Télécommunications).
Plusieurs pays ont recours à la radiodiffusion pour publier des messages à caractère électoral. C'est un médium peu couteux qui permet d'atteindre une grande proportion de la population. Il est particulièrement utile pour communiquer avec des groupes distincts comme les personnes qui ont des difficultés à utiliser les médias écrits à cause d'analphabétisme ou de déficience visuelle. Pour des détails sur l'utilité de la radio dans les programmes d'éducation de l'électorat, voir Technologie audiovisuelle.
Dans les régions éloignées où les moyens conventionnels de communication ne sont pas très efficaces, les organismes électoraux ont parfois recours à la radio pour les communications entre les équipes de préposés au vote.
Les systèmes de communication de personne à personne utilisent généralement les bandes radio à haute fréquence (HF), à très haute fréquence (THF) et à ultra haute fréquence (UHF). Certains de ces systèmes ont un rayon de transmission limité et peuvent être affectés négativement par les conditions atmosphériques. Les fréquences radio sont généralement contrôlées par une réglementation du gouvernement et les organismes électoraux qui envisagent d'utiliser les systèmes radio de personne à personne devraient d'abord consulter les autorités gouvernementales de leur région.