Les organismes électoraux utilisent fréquemment les techniques de l'audiovisuel pour communiquer avec les électeurs. Les plus utilisées sont :
- la radio;
- la télévision;
- les audiocassettes et les disques compacts;
- les vidéocassettes;
- les DVD;
- le cinéma;
- le laser et les hologrammes;
- les multimédias; et
- l'Internet.
La préparation du matériel audiovisuel pour une distribution publique est une tâche qui exige des connaissances spéciales. L'organisme électoral qui considère un tel projet devrait avoir recours à des entreprises professionelles de publicité, d'audiovisuel et de radiodiffusion. Le coût de ces services justifiera la qualité du produit qui offrira des résultats hautement plus profitables qu'un projet de l'audiovisuel exécuté par des amateurs.
Pour communiquer avec les électeurs par des moyens technologiques, il est préférable d'avoir recours à une variété de techniques parce qu'en utilisant une seule application audiovisuelle, l'organisme électoral risque de ne pas atteindre suffisament de personnes lors d'une campagne d'information.
La télévision et la radio demeurent toujours les meilleurs moyens audiovisuels pour informer l'électorat, mais l'impact de ces moyens dépendra de l'écoute dont ils font l'objet dans la communauté.
Dans certains pays, la télévision a une plus haute cote d'écoute que la radio et atteint un plus grand nombre de personnes. Dans d'autres pays, c'est l'inverse. Les agences de publicité sont en mesure de conseiller sur les meilleurs moyens de communication pour atteindre la population et pour permettre à l'organisme électoral d'adopter les meilleurs moyens de diffusion de son information.
La radio
Plusieurs pays ont largement recours à la radiodiffusion dans le cadre de leur programme de publicité électorale. C'est un moyen peu coûteux qui permet de communiquer avec un vaste auditoire et qui offre l'avantage additionnel de pouvoir atteindre les personnes qui ne peuvent utiliser les médias imprimés soit pour cause d'incapacité physique ou d'analphabétisme.
La radio est principalement un moyen efficace dans les régions à diversité linguistique et culturelle parce qu'il existe de plus en plus de postes qui offrent une programmation diversifiée en fonction de la langue et de la culture. La radio est maintenant accessible mondialement par le biais de l'Internet et permet d'atteindre un auditoire encore plus vaste.
Pour transmettre des communiqués de nature électorale à un vaste auditoire, la radiodiffusion demeure un mécanisme des plus efficaces.
La télévision
Les organismes électoraux font une grande utilisation de la télédiffusion pour leurs campagnes de publicité. Tout comme la radio, elle permet de communiquer avec un vaste auditoire et est utile pour atteindre les personnes qui ne peuvent utiliser les médias imprimés soit pour cause d'incapacité physique ou d'analphabétisme. L'avantage d'utiliser des messages audiovisuels en fait un médium très puissant. Les annonces publicitaires à la télévision sont toutefois dispendieuses.
Les audiocassettes et les disques compacts
L'enregistrement de messages électoraux sur des audiocassettes et des disques compacts (CD) est un moyen relativement économique pour distribuer de l'information aux électeurs qui ont des besoins spéciaux ou qui n'ont pas accès à la diffusion radiophonique ou télévisée. Ils sont peu coûteux et largement utilisés partout.
Les informations enregistrées sur audiocassettes ou sur des CD peuvent être les mêmes que celles diffusées par la radio mais on peut en plus y ajouter beaucoup plus de détails à peu de frais additionnels, ce qui n'est pas toujours possible avec les annonces payées à la radio qui se limitent généralement à de courts messages d'une minute ou deux au plus.
Les messages transmis par audiocassettes ou par CD peuvent être adaptés à des groupes spéciaux, ce qui n'est pas pratique avec la radiodiffusion à cause des limites de longueur des messages et de leur coût et parce que les messages radiophoniques sont d'intérêt général. Ainsi, on peut inclure dans les audiocassettes et sur les CD des détails des publications électorales imprimées, à l'intention des électeurs qui ne peuvent pas lire pour cause d'analphabétisme ou de déficience visuelle.
Les vidéocassettes
Le rendement des vidéocassettes pour publier des informations électorales, en plus d'être le même que les audiocassettes et les CD, offre l'avantage additionnel d'inclure de l'information sous forme visuelle. Les informations peuvent être transmises en même temps par l'image et par le son. Des analyses d'efficacité des divers mécanismes de communication ont démontré que pour un bon nombre de personnes, le niveau d"apprentissage est plus élevé quand ils utilisent un mécanisme visuel plutôt que sonore, ce qui fait des vidéocassettes un moyen très efficace d'apprentissage.
L'information transmise par vidéocassettes peut, en principe, être la même et même plus que celle transmise par la télévision et, tout comme pour la radio, à un coût relativement moins élevé que celui des messages télédiffusés.
Les vidéocassettes sont particulièrement utiles dans les régions où les services de télédiffusion ne sont pas très bons et où la population fait un usage plus fréquent des vidéocassettes. L'organisme électoral devra cependant faire une distribution judicieuse de ses cassettes de manière à atteindre ses groupes cibles.
Les vidéos sont également un moyen très efficace d'éducation de l'électorat particulièrement au niveau scolaire et pour les groupes communautaires. On peut y avoir recours pour faire des présentations d'éducation électorale sur des sujets spécifiques dans les écoles, données par le personnel de l'organisme électoral ou par les enseignants locaux.
Les DVD
La technologie de vidéos DVD est relativement nouvelle et le nombre de personnes qui disposent de lecteurs de DVD en 2001 est encore restreint comparativement à ceux qui possèdent l'équipement pour utiliser les audiocassettes, les CD et les vidéocassettes. Les lecteurs de DVD deviendront sans doute plus courants avec le temps.
Comme médium transportable, les DVD offrent les mêmes avantages que les présentations par audiocassettes, par vidéocassettes et par les moyens de multimédias, tout comme le CD.
Le cinéma
Le cinéma représente un autre moyen possible de distribution de l'information électorale, tout comme la télédiffusion. Son efficacité dépendra évidemment de sa disponibilité comparativement à celle de la télévision et des autres médias.
Le laser et les hologrammes
Le laser et les hologrammes sont des applications technologiques spécialisées qui peuvent également être utilisées pour transmettre de l'information électorale aux électeurs. Ils servent à insérer des séquences dramatisées dans des présentations et des expositions dans des centres d'éducation électorale, par exemple lors de présentations de multimédias pré-enregistrées pour des groupes d'étudiants.
La Commission électorale d'Australie y a recours à son centre d'éducation électorale de Canberra pour imiter en miniature des présentateurs qui conversent avec des accessoires durant des présentations à des groupes d'écoliers.
Les multimédias
Le matériel de multimédia peut être distribué sur des CD-ROM, des DVD et par l'Internet afin de faire des présentations d'information électorale de manière plus interactive que par la radio, les audiocassettes, la télévision ou les vidéocassettes. Le matériel de multimédia qui se diffuse normalement par un ordinateur muni de haut-parleurs, utilise à la fois du son et des images fixes ou en mouvement de façon aussi flexible qu'au moyen d'un logiciel de présentation. C'est de plus un médium divertissant de présentation.
Contrairement au matériel présenté de façon linéaire à la télévision ou par vidéocassettes, le matériel de multimédia offre à l'utilisateur l'option de diffuser le matériel dans l'ordre préféré de l'auditoire.
Il est particulièrement adapté pour distribuer des informations complexes de même que pour l'éducation électorale en milieu scolaire. Étant donné qu'il est coûteux à développer, l'organisme électoral devra, avant d'y avoir recours, décider s'il représente un outil profitable.
L'Internet
À cause de sa popularité et de son accès répandu, l'Internet devient de plus en plus important comme moyen d'information électorale (voir L'Internet).