Les OGE d’experts, ou OGE non partisans, sont ceux dont le cadre juridique exige qu’ils soient composés d’individus nommés en fonction de leurs compétences professionnelles. Dans certains cas, les membres de ces OGE peuvent être désignés par les partis politiques ou la société civile, mais cela ne signifie pas qu’ils seront dirigés par le parti qui les désigne ou qu’ils agiront de manière partisane. Au Mexique, bien que l’OGE soit un organe permanent composé de onze experts ayant une voix délibérative, chaque groupe politique de l’Assemblée législative et chaque parti politique national nomment également un représentant sans droit de vote.
Les conditions requises pour siéger dans un OGE d’experts peuvent inclure l’impartialité, un âge minimum, des qualifications professionnelles et des connaissances en matière électorale. Les membres de cette catégorie d’OGE sont souvent d’éminentes personnalités publiques reconnues pour leur neutralité politique et possédant des compétences dans des domaines tels que le droit, l’administration publique, les sciences politiques ou les médias. On trouve des OGE d’experts en Australie, au Bangladesh, au Canada, au Costa Rica, en Inde, en Indonésie, en Pologne, en Thaïlande et en Ukraine. Dans la plupart de ces pays, la loi dispose que les membres des OGE ne doivent pas avoir eu d’activités politiques récentes au sein d’un parti et ne doivent pas adhérer à un parti politique durant leur mandat au sein de l’OGE. Néanmoins, dans les situations très politisées, les personnes nommées peuvent être jugées favorables à un parti ou une faction en particulier, et le sentiment peut transparaître que les partis se sont réparti les postes entre eux au lieu de choisir des membres impartiaux qui auraient pu être acceptés par tous.
L’une des formes répandues de modèles d’experts est l’OGE judiciaire. Au Brésil, par exemple, la responsabilité des élections incombe aux tribunaux électoraux du pays et des États fédérés. Ces tribunaux sont considérés comme un élément spécialisé du pouvoir judiciaire et se composent de magistrats de plusieurs catégories et d’un petit nombre de juristes experts. Au niveau inférieur, des juges titulaires sont affectés pour de courtes périodes à la supervision de la préparation et des opérations électorales dans chaque circonscription électorale du pays. Les OGE du Costa Rica et du Guatemala sont également judiciaires ; tous leurs membres sont des juges.