Les audits financiers internes des OGE constituent le mécanisme de contrôle interne ultime pour garantir leur probité et leur intégrité financières. L’examen des comptes mené lors d’un audit financier externe livre un avis indépendant sur leur exhaustivité, leur conformité, leur intégrité et leur exactitude. La plupart des OGE doivent préparer et soumettre des comptes annuels contrôlés, mis en rapport avec les résultats et activités prévus par le plan de travail annuel. Le cas échéant, le rapport peut faire état du montant des contributions financières versées par l’État et des sources externes, ainsi que de leur emploi.
Les scrutins génèrent de multiples transactions financières du fait de l’achat de fournitures, de matériels et d’équipements, ainsi que du recrutement d’un grand nombre d’agents supplémentaires. De nombreux OGE possèdent un effectif dispersé relativement important, notamment des milliers de salariés temporaires, et dépensent des millions de dollars en équipements, en services et en matériels électoraux, souvent sur une très courte période. En l’absence de mécanismes de protection adéquats, cette situation peut être propice à la corruption et aux détournements de fonds.
Les audits financiers ont pour but de garantir que les états financiers donnent une image juste de la situation financière, des résultats opérationnels et des flux de trésorerie de l’OGE contrôlé et qu’ils sont conformes aux principes comptables généraux ainsi qu’aux normes en matière de reporting financier. Ils s’efforcent de déterminer si toutes les transactions financières ont respecté les critères de conformité financière fixés soit par les règles et règlements propres à l’OGE, soit par les lois ou règles relatives à la responsabilité financière applicables à l’ensemble du secteur public. Ils évaluent et déterminent également si la conception et la mise en œuvre de la structure de contrôle interne du financement et de la protection des actifs de l’OGE permettent véritablement de garantir l’exactitude et l’intégrité des documents de gestion financière et d’éviter la fraude.
Les audits financiers peuvent couvrir tout ou partie des aspects suivants :
- données financières et états financiers (produits et charges, encaissements et décaissements, inventaire des actifs) ;
- demandes de budget et écarts entre performances financières estimées et réelles ;
- conformité aux lois et aux règlements, notamment ceux relatifs aux achats, à la comptabilité, aux rapports sur les contrats et les subventions, et aux mesures anticorruption ;
- contrôles internes des fonds, des actifs et des rapports financiers.