Il est essentiel pour le bon déroulement d’un scrutin que les membres permanents et temporaires des OGE reçoivent une formation opérationnelle appropriée qui leur permette de comprendre exactement les tâches qui leur sont dévolues, en particulier lorsqu’ils sont en contact avec les électeurs ou d’autres parties prenantes, lorsqu’ils manipulent les bulletins de vote ou du matériel engageant leur responsabilité ou lorsqu’ils traitent des sujets sensibles. Cette formation doit au minimum réaffirmer l’importance des principes fondamentaux : respect de la loi, neutralité et transparence. Les participants doivent également être parfaitement informés des tâches qu’ils auront à accomplir. Pour le personnel temporaire, cela constituera le point principal ; manuels et listes de vérification constitueront alors des outils essentiels. Pour le personnel permanent, la formation devra aussi mettre l’accent sur les systèmes et processus dont les employés auront la charge, en insistant sur la planification d’urgence, les mécanismes de sauvegarde et la résolution des problèmes.
Méthodes de formation
La formation intensive du personnel temporaire avant chaque scrutin constitue un élément clé dont dépendent les performances du personnel et la prestation de service électoral. La prestation de services de grande qualité, fondée sur les principes d’intégrité et de bonne pratique électorale, est le message qui sous-tend toute formation du personnel temporaire. Il est important pour les OGE de créer une base de données du personnel temporaire qui a été formé et dont le travail a donné satisfaction lors des scrutins, afin de pouvoir contacter ces personnes pour de nouvelles missions électorales.
L’expérience a montré qu’il est plus efficace de centrer la formation du personnel temporaire sur des éléments opérationnels spécifiques relevant de leur responsabilité. La formation à des tâches telles que l’inscription des électeurs, la tenue des urnes et le dépouillement est toujours plus efficace si elle est complétée par des exercices de simulation (jeux de rôles, mise en situation, etc.). L’évaluation de chaque session de formation par les participants est essentielle pour en améliorer les résultats.
Formation en cascade
La formation en cascade consiste à former un noyau central de formateurs aux techniques électorales et aux techniques de formation (« formation de formateurs »), afin qu’ils forment à leur tour d’autres personnes à un niveau inférieur. Le deuxième niveau forme le troisième et ainsi de suite, jusqu’à ce que tout le personnel concerné soit formé. La rentabilité relative de la formation en cascade et la possibilité qu’elle offre de former un grand nombre de personnes en peu de temps expliquent son succès dans les OGE établis comme dans les nouveaux. Elle est particulièrement utile pour former un très grand nombre de personnes à certaines tâches ou pour former simultanément ou quasi simultanément des personnes réparties sur de vastes territoires géographiques (comme le personnel chargé de l’inscription des électeurs et du scrutin, par exemple). Les formateurs à chaque niveau peuvent être des membres ou des employés de l’OGE, mais aussi des formateurs extérieurs : professionnels, universitaires ou membres respectés d’OSC. Il peut être avantageux d’associer des employés de l’OGE et des formateurs extérieurs pour assurer l’adhésion des parties prenantes et la pérennité de la formation.
La formation en cascade est efficace si la formation à différents niveaux s’enchaîne sur des périodes relativement courtes et si la formation du dernier niveau (celle du personnel du scrutin, par exemple) a lieu quelques jours avant l’élection concernée. Cette méthode nécessite qu’un grand nombre de formateurs comprennent parfaitement le contenu des sessions et la méthodologie de formation. Toute erreur ou incompréhension au sommet de la pyramide sera transmise aux niveaux inférieurs et risque de compromettre l’ensemble de l’exercice. Des mesures de contrôle de qualité (limitation du nombre de niveaux de la cascade, visite surprise de contrôle lors des sessions de formation, etc.) permettent d’assurer l’exactitude des informations dispensées et la cohérence de la formation.
Formation par des équipes mobiles
Un petit nombre d’équipes mobiles de formateurs peut assurer la formation du personnel électoral à tous les niveaux. Cette méthode faisant appel à des formateurs compétents présente l’avantage de transmettre les informations avec exactitude. En revanche, elle requiert davantage de temps, puisqu’un petit nombre d’équipes est responsable de la formation de tout le personnel électoral du pays. Cette méthode est efficace pour les élections se déroulant dans des zones géographiques très restreintes, mais elle ne convient généralement pas ailleurs. Si l’équipe mobile commence son travail longtemps avant le jour du scrutin en raison du nombre élevé de personnes à former, les premiers groupes formés risquent d’oublier les connaissances acquises.
Formation simultanée
La formation simultanée consiste à former tout le personnel temporaire sur une journée ou sur plusieurs jours. Cette méthode peut être utile si le temps manque pour préparer un scrutin ou si une formation de grande ampleur permettrait à l’OGE de cultiver son image, de susciter l’intérêt du grand public pour un événement ou d’éduquer les électeurs sur cet événement, comme au Cambodge en 1993. Cependant, elle nécessite l’intervention d’un très grand nombre de formateurs compétents qu’il faut en général recruter à l’extérieur et former au contenu technique. Sa mise en œuvre demande par ailleurs une planification considérable et un budget important. Le recours à des vidéos pour présenter au personnel temporaire les changements apportés aux procédures depuis la dernière élection à laquelle ils ont participé peut également permettre de mener des formations simultanées.