Les audits procèdent à l’examen et à l’évaluation critiques des activités des OGE uniquement par rapport aux critères fixés par leurs objectifs stratégiques déclarés. Leur conduite régulière garantit que les OGE rendent correctement compte de leurs activités. Comme indiqué plus haut, l’audit dépasse désormais de plus en plus le respect des règles financières et s’étend à la qualité des prestations de services au public et à l’adéquation et l’efficacité des stratégies et des méthodes opérationnelles des organisations financées par les deniers publics.
Les OGE étant soumis à une obligation de responsabilité en matière de performances et de finances, leur audit peut s’intéresser au premier aspect (rentabilité, efficience et efficacité de leurs activités) ou au deuxième (comparaison de leurs documents comptables avec les normes en la matière afin d’évaluer l’efficience et la probité de leur gestion des fonds). Il peut également porter à la fois sur les performances et les finances, et s’appliquer à tous les domaines (performances ou transactions globales de l’OGE) ou se limiter à une activité ou un système donné.
Quel qu’en soit le type, sa conduite respecte en général les normes professionnelles du secteur. Les rapports d’audit, qui sont généralement rendus publics, certifient la conformité à ces normes ou expliquent pourquoi elles n’ont pas pu être appliquées. Elles justifient dans ce cas le choix des normes ou de la méthodologie utilisée(s). L’enquête et le rapport d’audit peuvent décrire les bonnes et les mauvaises pratiques découvertes, évaluer les contrôles de gestion opérationnelle ou financière, pointer du doigt les violations de la loi ou des politiques ainsi que les manquements à la probité financière ou à l’intégrité opérationnelle, noter les améliorations par rapport aux audits antérieurs, et évaluer l’adéquation des méthodes et des systèmes utilisés ou les niveaux de service fournis pour atteindre les objectifs des OGE.
Un rapport d’audit professionnel est toujours objectif, factuel, précis, complet et équitable. Il souligne les résultats positifs et recense les éventuels échecs. Il est de bonne pratique que les auditeurs discutent avec les OGE des résultats et des recommandations mentionnés dans leur projet de rapport avant sa finalisation et sa publication afin de leur laisser le temps de réfléchir attentivement à leurs réponses.