En Algérie, au Botswana, en Islande, au Lesotho, au Niue et aux Tonga, l’assemblée législative détermine la part du budget de l’OGE dans le cadre du processus budgétaire annuel et fixe le montant du financement en fonction des dépenses et des états financiers antérieurs. Aux Philippines, le ministère du Budget et de la Gestion définit le budget des organismes publics.
Très souvent, les OGE établissent leur propre budget puis le font approuver. Le budget est parfois soumis à l’approbation du gouvernement (Angola, Burkina Faso, Cameroun et Tchad, par exemple) mais plus fréquemment à celle de l’assemblée législative (p. ex. Bolivie, Brésil, Gambie, Guam, Guyane, Mexique, Mongolie, Pakistan et Venezuela). L’établissement et l’approbation du budget peuvent donner lieu à des discussions avec le ministère des Finances. Par exemple, en Corée du Sud, l’OGE fixe son budget, qui est ensuite ajusté par le ministère de la Planification et du Budget puis soumis à l’approbation de l’assemblée législative. Dans certains pays comme le Costa Rica, l’assemblée législative n’a pas le pouvoir de modifier ou de refuser tout ou partie du budget de l’OGE (voir l’étude de cas en page 93). Dans d’autres, seules certaines parties du budget de l’OGE (par exemple, salaires et indemnités de son personnel) ne sont pas modifiables par le pouvoir exécutif ou ses entités.
Dans certains pays, le budget de l’OGE comporte deux parties : le budget récurrent, qui couvre des coûts tels que le personnel permanent et l’appui matériel connexe, et le budget électoral, qui couvre les dépenses supplémentaires directement liées à une élection ou un référendum. Le gouvernement peut éventuellement modifier le budget récurrent, mais pas le budget électoral. L’OGE fournit une estimation annuelle de son budget électoral au gouvernement mais est autorisé à dépenser davantage. Après l’élection, il rend compte à une commission législative concernant ces dépenses supplémentaires. Le Cameroun, la Géorgie, le Liberia, Madagascar et le Rwanda possèdent des doubles budgets de ce type.