Les audits de performance comprennent en général un volet interne, c’est-à-dire un examen des politiques et des archives pertinentes des OGE ainsi que des entretiens avec les membres concernés, et un volet externe, qui consiste en des entretiens avec les parties prenantes et l’étude des articles de presse, reportages et autres rapports consacrés à leurs activités afin de se faire une idée de l’image perçue de leurs performances. En général, ils comportent une analyse coûts-avantages et une analyse de rentabilité. Ils utilisent les indicateurs de performances (définis dans le plan stratégique de l’OGE le cas échéant), ainsi que des normes de service fixées par les organismes eux-mêmes ou exigées par les parties prenantes, pour évaluer les performances des OGE par comparaison à leurs objectifs stratégiques.
En principe, les audits de performance comprennent :
- des entretiens avec les principales parties prenantes telles que les partis politiques, les électeurs, les parlementaires, les OSC, les médias, les ministères et organisa-tions gouvernementales concernés, et les fournisseurs. La consultation conjointe des parties prenantes lors d’ateliers ou de séminaires est également possible ;
- des entretiens avec les membres de l’OGE,le personnel du secrétariat et, si nécessaire, avec le personnel temporaire ou les sous-traitants recrutés pour les activités examinées ;
- l’examen du plan stratégique,de la structure de direction, des politiques pertinentes, des plans opérationnels, de l’affectation des tâches et de la mise en œuvre de ces activités planifiées ;
- l’examen des textes constitutionnels pertinents, des lois, des règlements, de la jurisprudence, des codes de conduite, des systèmes informatiques et autres, des rapports, des procédures, des manuels, des lignes directrices et des archives en rapport avec les activités de l’OGE.
Les critères spécifiques des audits de performance et les questions qu’ils abordent dépendent des activités contrôlées. Par exemple, un audit de performance portant sur l’organisation globale d’une élection pourra faire appel aux critères de conception et traiter les questions énumérées dans le tableau 15.