Résumé du chapitre —
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Administration électorale
Topic Index
Résumé du chapitre
La responsabilité des OGE vis-à-vis de leurs parties prenantes est propice à la transparence et à la bonne gouvernance, et exerce un impact positif sur leur image d’organismes professionnels et impartiaux aux yeux du grand public.
Les mécanismes de responsabilité informels, tels que les échanges réguliers avec les parties prenantes, et formels, tels que ceux relatifs aux aspects financiers et aux performances, constituent des mesures nécessaires et complémentaires. Ils garantissent que les OGE rendent des comptes sur leur respect de la loi, sur leur probité financière, sur leur intégrité opérationnelle et sur la capacité de leurs activités à répondre aux besoins de leurs parties prenantes.
La responsabilité en matière de performances possède un volet interne et externe. Les mesures internes comprennent le contrôle de gestion, ainsi que des audits internes pour étudier les problèmes de performances. Les mesures externes peuvent comprendre des évaluations externes et l’obligation de remettre des rapports aux parties prenantes telles que l’assemblée législative. La large diffusion des rapports des OGE peut faire prendre conscience à un grand nombre de parties prenantes de l’ampleur des défis qu’ils doivent relever et de leurs succès.
De même, les OGE doivent rendre des comptes sur leurs finances aux niveaux interne et externe. Les mesures internes comprennent des mécanismes de reporting financier et de contrôle, ainsi que des audits internes réguliers. Les mesures externes recouvrent les audits externes, la remise régulière d’états financiers contrôlés aux parties prenantes telles que l’assemblée législative et les donateurs, et les évaluations par un organisme compétent.
L’utilisation de systèmes informatiques, notamment pour le vote et le dépouillement, impose des obligations de responsabilité supplémentaires aux OGE, car ces systèmes ne sont pas toujours transparents pour les parties prenantes ou facilement compris par elles. Il convient de maintenir un niveau de qualité et d’intégrité élevé, notamment grâce à des traces tangibles des transactions effectuées par leur intermédiaire.
Pour convaincre les parties prenantes de l’efficacité et de la probité de leurs performances, les OGE disposent de divers outils : contrôles de qualité préalables à la mise en œuvre de leurs activités ainsi qu’en temps réel, suivis de mécanismes d’audit, d’évaluation et de supervision externe. Le recours à l’examen par des pairs peut renforcer la crédibilité de l’audit, ainsi que celle des résultats et des recommandations de l’évaluation.
L’élaboration d’un plan formalisé d’atténuation et de contrôle de la fraude, mûrement réfléchi et intégré et couvrant les processus financiers et les opérations électorales peut s’avérer utile pour améliorer la qualité des élections et renforcer la confiance que les parties prenantes leur accordent.
L’évaluation constitue une analyse du cadre électoral global, tandis que l’audit en analyse/évalue des aspects spécifiques. L’évaluation peut comprendre un audit, mais l’inverse n’est pas possible.
Les audits de performance et financiers peuvent mettre en lumière les bonnes pratiques des OGE, décourager et déceler la fraude, la corruption et les irrégularités, identifier les améliorations à apporter aux méthodes qu’ils appliquent pour se conformer à leurs obligations financières, et améliorer leurs performances opérationnelles et leur intégrité institutionnelle de manière à atteindre les objectifs de leur plan stratégique.
Les audits de performance évaluent la rentabilité, l’efficience et l’efficacité des activités des OGE et peuvent exercer un impact notable sur l’amélioration de leur qualité de service, la rentabilité de l’utilisation de leurs ressources et le renforcement de la gestion électorale. Les audits financiers pourront, entre autres, améliorer les contrôles financiers internes et promouvoir le respect des règles applicables ainsi que l’utilisation efficiente des ressources financières.
Outre les audits, les OGE peuvent procéder à des évaluations programmatiques de tout ou partie de leurs activités. Ce type d’évaluation cherche à savoir si les OGE ont bien atteint leurs objectifs stratégiques, mais également si ceux-ci sont adaptés à leur environnement et répondent aux besoins de leurs parties prenantes. Les évaluations programmatiques examinent les améliorations à apporter aux OGE pour mieux répondre à ces besoins de manière rentable, efficace et efficiente. Elles les aident activement à relever les défis d’un contexte en constante évolution.
Correctement planifiées, les analyses postélectorales se révèlent particulièrement utiles aux OGE. Leurs recommandations peuvent nourrir la réforme interne de leurs politiques et de leurs procédures ainsi que leur plaidoyer en faveur de la réforme du cadre électoral pendant toute la durée du cycle électoral.
La supervision externe et indépendante des OGE peut prendre la forme d’un audit ou d’une évaluation externe effectué(e) par une commission permanente de l’assemblée législative ou un organe ad hoc créé spécialement à cet effet. Pour être efficace, l’organe de supervision doit pouvoir accéder à tous les documents et personnels pertinents, posséder une culture d’indépendance, d’impartialité et de professionnalisme marquée, et appliquer des contrôles de qualité rigoureux.
Administration électorale
Introduction
Qui organise les élections ?
Qu’est-ce qu’un organisme de gestion électorale (OGE) ?
Modèle indépendant de gestion électorale
Caractéristiques des trois grands modèles de gestion électorale et de leurs composantes
Modèle gouvernemental de gestion électorale
Modèle mixte de gestion électorale
Exemples de caractéristiques des OGE de modèle mixte de gestion électorale
Quelles sont les différences entre les trois modèles de gestion électorale en pratique ?
Caractéristiques des OGE des trois grands modèles de gestion électorale
Avantages et inconvénients des trois modèles de gestion électorale
Les facteurs qui influencent le comportement des OGE
OGE permanents et OGE temporaires
OGE centralisés ou OGE décentralisés
Les OGE dans les pays fédéraux
OGE transitoires internationaux et nationaux
Représentation de l’OGE au sein du gouvernement et du parlement
Quelques principes directeurs applicables à tous les OGE
Résumé du chapitre
Le cadre juridique : contexte du rôle et des pouvoirs des OGE
Les traités et accords internationaux et régionaux
La constitution
La législation électorale : les lois et les ordonnances
Règles, réglementations et proclamations des OGE
Résumé du chapitre
Pouvoirs, responsabilités et fonctions des OGE
Pouvoirs et fonctions
Étendue des pouvoirs, responsabilités et fonctions
Instruments de démocratie directe
Divisions fonctionnelles entre les institutions électorales
Enregistrement et financement des partis politiques
Responsabilités des OGE en qualité d’organisme public
l’Égalité et l’équité
Inscription des électeurs
Délimitation des circonscriptions
Enregistrement et financement des partis politiques
Campagnes électorales
Éducation et information des électeurs
Validation des résultats de l’élection
Observation électorale
Activités internationales
Contentieux électoraux
Responsabilités des OGE en qualité d’organisme public
Prévention des conflits d’intérêts
Responsabilités des OGE en matière de promotion de la démocratie et de l’égalité
Parité hommes-femmes
L’appartenance ethnique
Un processus accessible à tous
Résumé du chapitre
Composition, rôles et fonctionnement des OGE
Membres des OGE
Statut des membres des OGE
Président de l’OGE : un rôle spécial ?
Membres des OGE : experts respectés ou surveillants ?
OGE multipartites
OGE d’experts
OGE mixtes
Principaux avantages et inconvénients des OGE multipartites, d’experts et mixtes
Membres de l’OGE à temps plein ou à temps partiel ?
Combien de membres dans les OGE ?
Mandat des membres des OGE permanents
Recrutement et nomination des membres des OGE
Recrutement par appel à candidatures ouvert
Nomination des membres des OGE
Critères de nomination
Conditions de service et sécurité du mandat des membres des OGE
Prestation de serment
Règlements internes
Processus de prise de décision des OGE
Réunions des membres de l’OGE
Réunions à huis clos ou publiques
Comités des OGE
Rapports entre les membres et le secrétariat de l’OGE
Résumé du chapitre
Planification et mise en œuvre des activités des OGE
Secrétariat et fonction publique
Structurer le secrétariat
Organigrammes
Comment élaborer un organigramme
Modèles de structure de secrétariat
Planification stratégique
Planification opérationnelle
Le calendrier électoral
Résumé du chapitre
Mise en place d’une gestion électorale professionnelle
Recrutement de fonctionnaires au secrétariat des OGE
Personnel permanent et personnel temporaire
Conditions d’emploi : personnel spécifique aux OGE ou fonctionnaires
Retraites du personnel
Plans de carrière des agents électoraux professionnels
Procédures de recrutement du personnel des OGE
Procédures de nomination du personnel du secrétariat des OGE
Formation et développement du personnel
Procédures de nomination du personnel du secrétariat des OGE
Développement organisationnel et professionnel du personnel permanent
Utilisation de l’expérience internationale
Mentorat
Formation et cours de perfectionnement pour le personnel des OGE
Formation opérationnelle
Supports de formation
Facteurs susceptibles d’entraver le professionnalisme des OGE
Résumé du chapitre
Financement des OGE
Dépenses électorales à financer
Attributes and Examples of Electoral Core, Diffuse and Integrity Costs
Sources et modalités de financement des OGE
Financement par des donateurs
Autres sources de financement des OGE
Méthodes d’établissement du budget des OGE
Processus de formulation et d’approbation du budget
Mise à disposition des fonds budgétaires
Contrôle du financement des OGE
Politiques et procédures d’achats des OGE
Mesures de contrôle financier des OGE
Gestion des actifs
Gestion des archives
Principes de gestion financière des OGE
Résumé du chapitre
Rapports avec les parties prenantes
Partis politiques et candidats
Personnel des OGE
Pouvoir exécutif
Pouvoir législatif
Organismes de résolution des contentieux électoraux
Système judiciaire
Superviseurs électoraux/équipes de certification et observateurs citoyens et internationaux
Médias traditionnels
Médias sociaux
Électorat
Organisations de la société civile
Donateurs et organismes d’assistance électorale
Parties prenantes secondaires
Rapports avec les parties prenantes
Principles of Stakeholder Management
Gérer les parties prenantes difficiles
Résumé du chapitre
Technologie électorale
Types et principales caractéristiques de la technologie électorale
Présentation de quelques concepts relatifs au TIC et de leur impact sur la technologie électorale
Fournisseurs de technologie électorale
Éducation des électeurs et information du public
Formation et expertise
Objectifs administratifs et opérationnels
Problèmes liés à l’inscription électronique des électeurs
Présentation rapide du contexte des systèmes électroniques de vote et de dépouillement
Résumé du chapitre
Évaluation des performances des OGE
Principes et bonnes pratiques en matière de responsabilité des OGE
Responsabilité à l’égard des parties prenantes
Consultation et communication
Responsabilité en matière de performances
Responsabilité interne
Responsabilité externe
Responsabilité financière
Responsabilité interne
Responsabilité externe
Responsabilité en matière d’utilisation des systèmes informatiques
Mécanismes d’évaluation des OGE
Contrôles internes de la qualité
Audit des OGE
Les audits de performance
Méthodologie et champ d’application des audits de performance
Résultats des audits de performance
Audits financiers
Évaluation programmatique menée par les OGE
Analyses postélectorales
Examens par les pairs
Questions relatives à la supervision externe
Résumé du chapitre
Pérennité des OGE
Importance de la pérennité pour les OGE
Évaluation des besoins
Pérennité électorale et appui des donateurs
Pratiques favorables à la pérennité
Ressources humaines favorisant la pérennité
Systèmes bureautiques
Matériel électoral
Implications structurelles et technologiques de la pérennité
Automatisation du vote et du dépouillement
Résumé du chapitre
Réseaux d’OGE
Réseaux électoraux nationaux
Réseaux d’OGE régionaux
Réseaux électoraux mondiaux
Réseaux de soutien électoral
Résumé du chapitre
Réforme des processus électoraux
OGE en échec
Rôle des OGE dans les réformes électorales
Champ d’action de la réforme électorale
Gestion du changement électoral
Risques associés à la réforme électorale
Résumé du chapitre
Les études de cas
Afghanistan : un organisme de gestion électorale s’efforce de résister aux ingérences de l’exécutif
Arménie : l’administration électorale dans le Caucase méridional
Bosnie-Herzégovine : les défis d’un modèle d’OGE indépendant
Cambodge : manque de confiance envers le Comité électoral national
Costa Rica : le Tribunal suprême électoral
Haïti : une crise de crédibilité
Kenya : la Commission indépendante chargée des élections et du découpage électoral (Independent Electoral and Boundaries Commission, IEBC)
Liberia : la Commission électorale nationale
Mexique : création d’un système sophistiqué pour résoudre un sérieux problème de confiance
Nigeria : la Commission électorale nationale indépendante
Norvège : une gestion gouvernementale, décentralisée et fiable
Sénégal : des élections multipartites en Afrique subsaharienne
République des Seychelles : mise en place d’une nouvelle Commission électorale
République de Corée : un organe de gestion électorale indépendant et neutre
Timor-Oriental : administration électorale
Tonga : instauration d’une nouvelle Commission dans un petit État insulaire
Royaume-Uni : une gouvernance électorale en phase de transition ?
États-Unis : une administration électorale décentralisée, anachronique et satisfaite d’elle-même
Tunisie : l’Instance supérieure indépendante pour les élections
Inde : incarnation de l’indépendance des OGE
Iraq: International Institution Design
Ukraine : la longue route vers l’indépendance politique de l’administration électorale
Glossaire de la gestion électorale
Annexes
Références et lectures complémentaires
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