Dans de nombreux OGE permanents, les membres ont un mandat d’une durée déterminée. À la fin 2013, ce mandat était de trois ans à Malte et au Rwanda, de quatre ans au Honduras, en Jamaïque, en Lettonie, à Palaos et en République dominicaine ; de cinq ans à Kiribati, au Lesotho et à Trinité-et-Tobago ; de six ans au Népal ; de sept ans en Afrique du Sud, en Ouganda, aux Philippines et en Ukraine ; de huit ans en Roumanie et de dix ans au Botswana (voir l’annexe A). Les mandats des membres de certains OGE sont déterminés en fonction du mandat des parlementaires. Au Botswana, l’OGE dispose d’un secrétariat permanent, mais les membres n’exercent leurs fonctions que lors des élections et pour deux mandats consécutifs de l’assemblée législative (équivalant à dix ans). Au Bhoutan, en Inde et au Népal, les membres des OGE doivent se retirer lorsqu’ils atteignent l’âge de 65 ans en cours de mandat.
Au Cambodge, au Canada, au Ghana et en Malaisie, la durée du mandat des membres des OGE n’est pas déterminée, ce qui signifie qu’une fois nommés, les membres restent en poste jusqu’à l’âge de la retraite, sauf s’ils démissionnent ou s’ils sont démis de leurs fonctions. Au Canada et en Malaisie, le président de l’OGE reste en poste jusqu’à l’âge de 65 ans.
Le fait de limiter la durée du mandat favorise l’apport régulier de nouvelles idées grâce au renouvellement des membres. En revanche, cela peut miner l’expérience institutionnelle, en particulier si le mandat des membres de l’OGE ne s’étend que sur un seul cycle électoral. De nombreuses lois électorales prévoyant un mandat d’une durée déterminée pour les membres des OGE autorisent son renouvellement d’un commun accord entre l’intéressé et l’autorité de désignation. En Afrique du Sud et en Zambie, les membres peuvent accomplir jusqu’à deux mandats, tandis qu’au Pakistan et en Russie, les mandats ne sont pas limités. Le renouvellement des mandats est interdit par la loi au Mexique et aux Philippines.
En Afrique du Sud, les mandats des membres d’OGE sont échelonnés. Chaque nouvelle nomination est valable pour une période de sept ans, sans conséquence sur le reste du mandat des autres membres. Au Sénégal, les membres des OGE sont renouvelés par tiers tous les trois ans. Le Mexique applique un échelonnement similaire. À Guam, en Guinée et au Sénégal, en cas de vacance d’un siège, le remplaçant n’exerce ses fonctions que jusqu’à la fin du mandat de la personne remplacée.
L’échelonnement des mandats facilite considérablement la préservation de l’expérience institutionnelle et assure une transition en douceur à la tête de l’OGE. En l’absence d’échelonnement, le renouvellement des OGE doit avoir lieu suffisamment longtemps après la dernière élection pour que les membres sortants aient le temps de réaliser et de présenter leur évaluation de l’élection, et suffisamment longtemps avant l’élection suivante pour que les nouveaux membres soient en mesure de maîtriser leurs fonctions avant le début de la période électorale. Le renouvellement intervient souvent à mi-parcours entre deux élections.