L’élaboration d’un plan stratégique constitue une première étape qui permet aux OGE de concentrer leurs efforts afin de réaliser différents objectifs convenus, sur la base de leurs responsabilités légales. Le plan stratégique est l’outil de gestion dont découlent les décisions fondamentales concernant l’activité des OGE : planification et hiérarchisation opérationnelles, attribution des ressources et niveaux de service. Il leur fournit un plan directeur pour la prestation de services et pour le renforcement, l’intégration et l’amélioration de l’organisation. Il leur permet de comprendre l’évolution de leur environnement et d’agir dans ce cadre.
Le plan stratégique est également un document public qui rend compte de ce que les OGE représentent, de ce qu’ils font et pourquoi, et de ce qu’ils projettent d’accomplir. Véritable feuille de route qui guide et motive les OGE pour un nombre d’années déterminé, il offre également d’importantes références aux parties prenantes qui évaluent les résultats des OGE.
Un OGE sans plan stratégique est comme un pilote sans boussole.
Un plan stratégique efficace définit la vision d’une institution ouverte, démocratique et responsable. Il est également cohérent avec le mandat de l’OGE et mis en œuvre dans le cadre de la constitution et de la loi électorale. Il prend en compte tous les facteurs connus pouvant affecter les résultats de l’OGE, tels que l’environnement réglementaire, la technologie, les risques de conflit, la participation des parties prenantes ou l’indifférence des électeurs, ainsi que les relations entre l’OGE et le gouvernement.
Il est rare que le plan stratégique d’un OGE couvre plus d’un cycle électoral national, puisque les évaluations postélectorales peuvent entraîner des changements considérables dans l’environnement de l’administration électorale. Un plan stratégique n’est pas immuable : c’est un guide stratégique et pratique pour l’OGE qui doit évoluer si des changements importants dans l’environnement externe ou interne exigent une révision de sa stratégie.
Il est cependant tout aussi important que le plan stratégique prenne en compte des facteurs environnementaux comme l’utilisation croissante d’Internet ou l’augmentation des demandes de vote à l’étranger, qui peuvent profondément modifier le contexte de l’organisation des élections en quelques cycles électoraux. La figure 8 à la page 160 présente un plan stratégique succinct conçu par l’OGE australien.


Les éléments de base du plan stratégique sont :
- la vision : ce que l’OGE aspire à être ;
- le but, l’objectif ou la mission : la préoccupation fondamentale de l’OGE ;
- les valeurs : les concepts éthiques sur lesquels se fondent les activités de l’OGE, par exemple l’impartialité, la responsabilité, l’indépendance, le professionnalisme, l’efficacité, l’équité et le sens du service ;
- les résultats et domaines prioritaires : ce que l’OGE cherche à atteindre ;
- les principaux résultats : les effets que l’OGE veut avoir sur son environnement ;
- les indicateurs : les objectifs mesurables qui permettent de déterminer dans quelle mesure l’OGE a atteint les résultats prévus ;
- les données de l’OGE : la formation, la structure et la composition de l’OGE ;
- la stratégie de gestion des résultats : comment l’OGE aidera-t-il à améliorer les résultats de l’individu, de l’équipe et de l’organisation, d’une manière globale, systématique et durable.
L’analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (aussi connue sous le nom d’analyse SWOT) de l’OGE peut être importante pour faciliter l’élaboration d’un plan stratégique. Il est nécessaire d’identifier les éléments contextuels sur lesquels sont basés les résultats attendus du plan stratégique pour émettre un jugement pertinent sur les réalisations. Le contexte considéré peut inclure des niveaux spécifiques de participation des parties prenantes, une infrastructure adéquate pour soutenir le plan stratégique ou le recrutement et le maintien en poste d’un personnel qualifié et expérimenté. Chaque pays est susceptible de connaître des situations particulières, dues aux efforts déployés par les OGE pour faire face, par exemple, à un conflit interethnique ou aux effets du VIH/sida sur leurs employés.
Il est important que les OGE consultent leurs parties prenantes concernant l’élaboration, le suivi et l’évaluation de leur plan stratégique. Cela favorise leur prise de conscience et leur compréhension des difficultés et des points forts des OGE, et peut améliorer leur confiance dans l’ensemble du processus électoral. Cela permet également aux OGE de mieux cerner les attentes et les priorités des parties prenantes.