- On entend par responsabilité interne les mécanismes grâce auxquels les échelons inférieurs rendent compte de leurs performances aux échelons supérieurs ;
- le personnel d’encadrement au sein de l’OGE suit et évalue les performances institutionnelles et prend des mesures correctives si les activités n’atteignent pas les objectifs de résultats, les niveaux de service et les normes de performances requis.
La principale responsabilité des cadres des OGE est de s’assurer de la qualité optimale des performances du personnel, et du respect des normes et des plans de travail issus de leurs objectifs stratégiques. La responsabilité interne impose également aux cadres du secrétariat des OGE de produire régulièrement des rapports et des mises à jour sur les performances institutionnelles aux fins d’évaluation et de réflexion sur les politiques mises en œuvre. Les OGE peuvent également envisager d’évaluer régulièrement les performances du directeur du secrétariat, comme cela se pratique dans les conseils de direction des entreprises.
Les attentes en matière de performances doivent se fonder sur les résultats escomptés et les indicateurs de performances correspondants définis dans les plans stratégiques et opérationnels des OGE. Ceux-ci doivent être élaborés pour les différents niveaux d’unité de travail (directions, divisions, branches, sections, etc.) de la structure organisationnelle. Chacune de ces unités doit se doter d’un plan indiquant les modalités et les responsables du suivi et de l’évaluation des progrès accomplis. Ces plans constituent la base des plans de travail personnels de chaque employé.
Les OGE peuvent aussi recourir à la fonction d’audit interne pour encourager la responsabilité interne. Par le passé, les auditeurs internes se contentaient souvent de surveiller étroitement le respect des règles et des politiques, notamment dans les domaines financiers et administratifs. Aujourd’hui, les audits internes servent de plus en plus d’outil d’amélioration des performances et aident les dirigeants à renforcer l’efficacité opérationnelle des OGE.