La prise en compte de l’objectif de pérennité dans leurs politiques et leurs pratiques aide les OGE à renforcer la confiance des parties prenantes dans le processus électoral et envers eux. Par exemple, les gouvernements et les donateurs veulent pouvoir s’assurer que les fonds qu’ils leur versent sont utilisés à bon escient et qu’ils développent leur capacité à réduire leur dépendance vis-à-vis des interventions et des appuis extérieurs, notamment ceux des donateurs. D’autres parties prenantes, telles que les partis politiques et l’opinion publique, considèrent aussi la pérennité des politiques et des pratiques des OGE comme un moyen de renforcer l’intégrité électorale et la participation politique.
La pérennité constitue un défi plus important pour les OGE des démocraties émergentes, souvent fortement dépendantes de l’aide des donateurs. Des difficultés économiques et politiques peuvent empêcher ces pays de financer intégralement leurs propres élections. Lors des élections de transition, ils pourront avoir du mal à assumer financièrement les coûts d’intégrité élevés liés aux processus de mise en confiance (maintien de la paix, éducation et information des électeurs, observation et surveillance des élections), souvent financés par des donateurs.
Dans les démocraties émergentes, l’apport d’une aide internationale substantielle aux deuxièmes et troisièmes processus électoraux n’entraînera pas nécessairement un gain d’efficacité ou d’efficience, même si la plupart des menaces qui pesaient sur la phase initiale de la transition démocratique ont reculé. L’évolution de l’agenda politique international incite les donateurs à changer de cibles et l’affaiblissement de leur intérêt risque de les pousser à tarir les fonds destinés aux initiatives électorales.
Les démocraties émergentes se sont trouvées face à deux difficultés immédiates : le transfert d’autorité des OGE internationaux à des OGE nationaux, comme au Cambodge et au Timor-Oriental, ainsi que le choix de la meilleure approche à adopter pour garantir la pérennité institutionnelle des OGE nouvellement mis en place, comme en Afghanistan, en Libye et en Tunisie.