Le but premier des OGE est de dispenser des services à l’électorat, non seulement aux électeurs réguliers, mais aussi à tout détenteur du droit de vote. Compte tenu du nombre et de la diversité des tâches qu’ils effectuent pour le compte des électeurs, les OGE doivent tenir ces derniers informés de leurs activités et de leurs programmes et recueillir leur opinion sur leurs processus et leurs performances. On aurait tort de penser que les OGE peuvent ignorer les électeurs et se contenter de traiter avec les partis politiques, les organisations de la société civile, l’assemblée législative et le gouvernement au prétexte qu’ils représentent l’électorat.
Les OGE pourront tirer profit de la création de canaux de communication directs avec l’électorat, par exemple : des services de renseignements téléphoniques ; des bureaux d’information du public et des boîtes à idées mises à disposition dans des lieux comme les marchés, les centres commerciaux ou les pôles d’échange ; des émissions de radio et de télévision interactives et des réunions publiques, dans les mairies par exemple, avec des membres de l’OGE. La publication régulière d’une liste d’interlocuteurs au sein de l’OGE avec leurs coordonnées est toujours utile. En Inde, conformément aux dispositions de la loi sur le droit à l’information, l’OGE publie un annuaire national de contacts sur son site Internet, et des cadres appartenant au personnel des États sont chargés d’informer le public. Lors des élections générales de 2006 aux Fidji, le bureau électoral a distribué des questionnaires aux électeurs d’un échantillon de bureaux de vote afin de recueillir leurs opinions et leurs commentaires directs sur le déroulement des élections. Lors de plusieurs élections, l’OGE australien a effectué une enquête comprenant des entretiens structurés avec des électeurs à la sortie des bureaux de vote. Il a également commandé une enquête de satisfaction portant sur les candidats, les partis politiques, les médias et les bureaux électoraux des États. Plus généralement, des réunions de groupe et des enquêtes auprès des électeurs peuvent permettre de recueillir leurs opinions.
Il est important que les OGE répondent rapidement et avec précision à toutes les questions et à tous les commentaires du public. Une réponse tardive ou l’absence de réponse renvoie l’image d’une organisation inefficace, peu impliquée dans sa mission de service à l’électorat. Les OGE devront peut-être aussi produire un effort supplémentaire pour fournir des services, du matériel et des informations d’ordre électoral aux personnes marginalisées par le handicap, l’analphabétisme ou l’isolement géographique.