Instructions
Des instructions présentées sous forme de fiches ou de listes de vérification faciles à lire sont utilisées depuis longtemps pour compléter la formation en cascade de certains échelons du personnel électoral, par exemple lors de la formation des responsables de la sécurité des bureaux de vote, des agents électoraux et des responsables du dépouillement. Une telle liste de vérification a ainsi été utilisée aux Tonga en 2010. Des documents de ce type peuvent également être proposés au format électronique lorsque l’OGE dispose du matériel nécessaire.
Manuels de formation
La plupart des OGE s’appuient sur des manuels pour former leur personnel électoral. Des manuels précis, conviviaux, bien écrits et faciles à interpréter et à appliquer constituent un outil de formation indispensable. Une approche efficace consiste à élaborer des manuels comprenant des modules s’adressant à des catégories de personnel remplissant des fonctions différentes et d’y inclure des listes simples de leurs tâches principales, ainsi qu’un questionnaire de contrôle des connaissances. Les manuels imprimés peuvent être complétés par des versions électroniques, à partir desquelles il sera possible d’imprimer des exemplaires supplémentaires. Un nombre d’exemplaires suffisant peut être imprimé pour que les agents puissent les conserver après la formation, soit pour les lire, soit pour les consulter à titre de référence pendant leur travail. La Hongrie utilise un support de formation électronique, comprenant entre autres un manuel et un test de contrôle de connaissances.
Les OGE peuvent également envisager la production de manuels sur les processus électoraux à l’intention des diverses parties prenantes : partis politiques, candidats, représentants des partis, médias, observateurs, etc. Le travail de l’OGE sera d’autant plus facile que les parties prenantes auront une bonne compréhension des processus électoraux.
Simulations et vidéos
La simulation des processus électoraux (inscription des électeurs, vote et dépouillement, par exemple) est une méthode de formation très utilisée. Les simulations et autres formations pratiques et interactives sont en général considérées comme la méthode la plus efficace pour former le personnel temporaire des OGE, à inclure dans chaque session.
Les vidéos et les graphiques sont de plus en plus utilisés par les formateurs pour illustrer et renforcer les textes et les messages pédagogiques ainsi que pour réaliser des présentations devant des petits groupes. Ces supports facilitent la formation électorale, plus qu’ils n’en constituent la base. Les vidéos sont particulièrement efficaces quand elles sont composées de séquences brèves et ciblées, idéales pour illustrer des activités spécifiques et organiser des simulations. Avant d’élaborer des sessions de formation s’appuyant sur ce type de support, l’OGE doit s’assurer que tous les sites peuvent se procurer le matériel nécessaire à un coût abordable.