L’appartenance ethnique et la diversité sont devenues des facteurs importants de l’organisation d’élections démocratiques multipartites, en particulier dans de nombreuses sociétés démocratiques émergentes telles que la Bosnie-Herzégovine. Comme pour l’égalité des sexes, la parité ethnique repose sur l’application de quotas de candidats, une composition équilibrée des membres et du personnel des OGE, ainsi que sur des politiques internes et sur la fourniture d’une information et d’une éducation aux électeurs.
En Tanzanie, le président et le vice-président de l’OGE doivent être issus des deux parties de l’union (région continentale et Zanzibar). En Bosnie-Herzégovine, l’OGE doit comporter deux Croates, deux Bosniaques et un représentant d’une autre ethnie, les membres de chaque groupe assumant la présidence de la commission à tour de rôle tous les 21 mois.
La mixité ethnique des commissions locales et du personnel est également prévue par la loi en Bosnie-Herzégovine. Cette approche peut permettre à l’OGE d’obtenir l’appui de tous les groupes ethniques, de renforcer leur confiance dans sa crédibilité et son impartialité, avec des conséquences positives sur l’acceptation éventuelle de résultats électoraux. La préparation du matériel électoral et de l’information aux électeurs dans toutes les langues parlées dans le pays, y compris sur le site Internet de l’OGE, est une composante essentielle de la reconnaissance de la diversité ethnique et du droit de tous à participer.