L’exposition des électeurs et d’autres parties prenantes aux diverses technologies électorales prend des formes très différentes. De ce fait, les besoins en matière de campagnes d’éducation des électeurs et d’information du public varient fortement. Globalement, il est important de faire participer tous les utilisateurs potentiels à l’introduction de nouvelles technologies afin d’augmenter leur acceptation et les chances de réussite de leur mise en œuvre.
Certaines nouvelles technologies, à l’instar des outils de localisation des bureaux de vote et d’autres systèmes d’information des électeurs, proposent des services supplémentaires utiles à l’électorat. Les campagnes d’information relatives à ces systèmes se focaliseront sur la sensibilisation et l’utilisation les plus larges possible.
Dans d’autres cas, les électeurs devront respecter certaines procédures ou utiliser la technologie eux-mêmes. Il faudra donc leur expliquer comment procéder. En sus de la diffusion des informations par leurs canaux de communication habituels, les OGE peuvent également organiser des démonstrations dans des lieux publics où les électeurs ont l’occasion d’essayer la technologie (par exemple test de vote électronique ou vérification de leur inscription sur un registre du scrutin électronique avant le jour de l’élection).
Toute technologie jouant un rôle central dans le processus électoral suscite l’intérêt de parties prenantes telles que les partis politiques, les médias ou les observateurs. Les OGE doivent donc leur fournir une documentation détaillée adaptée et charger un personnel compétent de répondre à leurs demandes de renseignements.
Lorsque l’adoption de la technologie risque de ne pas faire l’unanimité, par exemple lorsqu’elle paraît très coûteuse ou suscite la réticence de toutes les parties prenantes, les campagnes d’information doivent être un peu plus approfondies. Les OGE doivent informer les parties prenantes des raisons du choix de la technologie (ou les leur rappeler), des compromis et des options auxquels ils ont réfléchi ainsi que des raisons pour lesquelles les améliorations du processus électoral attendues en compensent largement les inconvénients potentiels. Ce type de campagne d’information sera non seulement conduit autour de l’élection elle-même, mais devra surtout commencer au tout début du processus de réflexion et de sélection d’une technologie, moment où les parties prenantes pertinentes devront avoir l’occasion d’exprimer leur point de vue.