Les médias traditionnels, papier et électroniques, publics et privés, peuvent s’avérer de précieux alliés pour les OGE dans deux domaines : l’information du public sur leur mandat et leurs activités ainsi que l’information et l’éducation des électeurs à la démocratie et aux élections. Les personnes qui lisent les journaux, regardent la télévision et écoutent la radio régulièrement ont souvent tendance à répéter à leur entourage ce qu’ils ont lu, vu ou entendu.
Les OGE ont besoin d’une stratégie de rapports avec les médias qui encourage des contacts positifs et réguliers avec eux et qui leur donne accès à des informations électorales exactes, y compris concernant les activités des OGE eux-mêmes. Les OGE qui ne jouent pas la carte de la transparence avec les médias risquent fort de voir leur crédibilité sapée par la publication d’informations erronées.
Quel que soit le modèle d’OGE, la mise en œuvre d’une stratégie de rapports avec les médias doit comporter les volets suivants :
- identification des médias pertinents et de leur couverture ;
- identification, dans les différents médias, d’interlocuteurs capables de rendre compte des activités de l’organisme avec exactitude et visibilité ;
- transmission proactive et transparente des informations aux médias ;
- clarté et facilité de compréhension des informations communiquées aux médias ;
- élaboration d’un calendrier de diffusion d’informations sur le processus électoral ;
- désignation d’un porte-parole auprès des médias et d’un interlocuteur administratif pour les médias au sein de l’OGE ;
- création d’un centre de presse au sein de l’OGE.
Exemples d’activités facilitant les rapports des OGE avec les médias :
- animation de programmes de formation à l’intention des journalistes ;
- publication régulière de communiqués de presse sur les questions électorales ;
- organisation de conférences de presse à intervalles réguliers ;
- nomination d’un chargé des rapports avec les médias facilement accessible au sein de l’OGE ;
- rédaction d’un manuel d’information à l’intention des médias pour chaque scrutin ;
- organisation de sessions d’information des médias sur les questions électorales techniques ;
- accès libre et aisé aux données électorales.
Des conférences de presse pourront avoir lieu au moins une fois par semaine en période électorale et en fonction des besoins le reste du temps. Les OGE ont intérêt à mettre en place une unité responsable à plein temps des rapports avec les médias ainsi qu’à nommer un porte-parole, de préférence une personne dotée d’une solide expérience des médias et respectée dans ce milieu.
Leurs rapports avec les médias peuvent également être d’ordre commercial (publicité électorale) ou réglementaire si la réglementation des campagnes politiques leur incombe. Le professionnalisme et la probité de ces relations sont propices à l’établissement d’un climat positif qui influe favorablement sur la relation des activités électorales par les médias.
Les OGE devront vraisemblablement contrôler les informations publiées par les médias traditionnels, pour plusieurs raisons. Ils doivent être au courant des articles et reportages susceptibles de constituer, ou de dénoncer, une violation de la loi ou d’un code de conduite. Il peut leur être nécessaire de collecter des données sur la publicité électorale effectuée par divers partis ou candidats afin de contrôler le respect des plafonds fixés pour les dépenses de campagne. Ils doivent également tenir compte des critiques publiques ou des inquiétudes suscitées par la conduite des élections. Les techniques de contrôle des médias adoptées varient selon les pays. Elles peuvent être appliquées en interne ou faire appel à des services commerciaux de veille médiatique et comprendre la collecte d’articles de presse, l’enregistrement d’émissions de télévision ou de radio et des alertes info sur Internet.