Les partis politiques et les candidats sont des parties prenantes essentielles. Les OGE doivent prendre en compte leurs préoccupations et leurs intérêts lors de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des activités. S’ils n’entretiennent pas de bonnes relations avec eux et ne gagnent pas leur confiance, leurs politiques et leurs programmes seront critiqués et ne seront pas soutenus par l’ensemble des parties prenantes. La participation aux OGE de candidats de partis politiques en tant que membres à part entière, comme en Géorgie, ou sans droit de vote, comme au Mexique, permet d’instaurer un dialogue permanent avec les partis.
Les partis politiques et les candidats auront probablement davantage confiance dans un OGE qui pratique une politique d’ouverture, qui traite tous les partis et tous les candidats avec respect, impartialité et équité et qui tient compte de leurs opinions et suggestions. Il est important que les partis politiques soient convaincus qu’ils sont traités équitablement et que l’OGE leur accorde à tous les mêmes opportunités et leur dispense les mêmes informations. Les inviter à des réunions périodiques (éventuellement plus fréquentes en période électorale) peut faciliter la mise en place d’un climat propice au dialogue et l’acceptation des calendriers, des processus et des réalisations de l’OGE.
Ce type de dispositif existe notamment en Afrique du Sud, au Canada et au Lesotho. Au Kenya, un comité formel assure la liaison entre l’OGE et les partis politiques. La loi sud-africaine impose à l’OGE de créer des comités de liaison avec les partis politiques à tous les niveaux du gouvernement, de l’échelon national à l’échelon local. Au Mexique, la présence au sein de l’OGE de membres sans droit de vote issus des partis politiques vise le même objectif. D’autres pays, comme l’Australie, ont institué des structures consultatives, bien que la loi ne les y contraigne pas. Il est préférable que les OGE rencontrent tous les partis politiques simultanément pour discuter de leurs décisions ou de leurs politiques, plutôt que séparément. Les comptes rendus de ces réunions doivent être remis à tous les partis, qu’ils y aient participé ou non.
Outre ces réunions régulières, les OGE pourront améliorer leurs relations avec les partis politiques en invitant leurs représentants à des événements qu’ils parrainent : visites de familiarisation des sites d’inscription des électeurs, participation à des ateliers d’éducation et d’information des électeurs, entretiens communs dans les médias ou débats publics entre candidats parrainés par les OGE. Tous les partis politiques et tous les candidats doivent bénéficier d’une opportunité égale de participation.
Il est important que les partis politiques participent aux consultations consacrées à la définition des objectifs stratégiques des OGE et à l’évaluation de leurs performances. L’opinion de parties prenantes essentielles comme les partis politiques et les candidats sur les objectifs, les priorités et les services proposés par les OGE constitue un bon moyen d’améliorer la gestion électorale. Après chaque élection, les OGE ont tout intérêt à inclure les partis politiques dans leurs consultations générales avec les parties prenantes sur les améliorations à apporter au cadre électoral, ainsi qu’à les prendre en compte dans leurs éventuelles propositions de réforme électorale.