Les mécanismes de responsabilité financière externes reposent principalement sur l’audit externe des activités et des états financiers des OGE. Des audits externes supplémentaires peuvent être commandés pour certains systèmes financiers spécifiques (tels que le paiement des salaires) ou suite à des allégations de corruption ou de pratiques illicites au sein de l’OGE. Dans ce dernier cas, des organismes de lutte contre la corruption de l’État seront également susceptibles de participer à l’audit.
L’audit financier externe de nombreux OGE est souvent confié à un organisme d’audit gouvernemental, comme la Commission d’audit d’État en Bosnie-Herzégovine, le vérificateur général au Canada ou le contrôleur général en Australie, au Honduras et au Panama (en périodes électorales). En Turquie, c’est une Cour des comptes responsable devant l’assemblée législative qui se charge de l’audit externe de l’OGE. Au Portugal, l’OGE gouvernemental peut faire l’objet d’un audit par le ministère des Finances et la Cour des comptes. En Zambie, le contrôle des finances de l’OGE est mené une fois par an par des cabinets d’audit privés nommés par l’OGE, alors qu’en Russie, l’audit externe est confié à la Chambre des comptes de l’Assemblée fédérale. Au Pérou, l’audit des finances de l’OGE doit avoir lieu au plus tard trois mois après des élections.
En principe, les OGE intègrent leurs états financiers vérifiés à leur rapport annuel ou à d’autres rapports soumis à l’assemblée législative et à d’autres parties prenantes. Ainsi, au Cameroun, les rapports financiers vérifiés sont présentés à l’assemblée législative tandis que l’audit de performance est soumis au chef de l’État.
L’examen des comptes financiers des OGE par une commission législative, souvent baptisée Commission des comptes publics (Public Accounts Committee), peut démontrer publiquement son intégrité financière. Le cadre de ce type d’exercice doit garantir que l’OGE est interrogé en toute équité et non dans le but d’en tirer un avantage politique. Si les auditeurs ont repéré des pratiques de gestion financière qui laissent à désirer, des membres ou des cadres dirigeants de l’OGE seront éventuellement invités à expliquer la situation et à décrire les mesures correctives qui ont été prises.