Le personnel du secrétariat de nombreux OGE est composé de fonctionnaires. Cette caractéristique peut résulter d’une obligation pour les OGE gouvernementaux et les OGE des autres modèles soumis à une politique gouvernementale. Les OGE indépendants qui définissent leurs propres règles de recrutement ont parfois du mal à offrir des perspectives de carrière intéressantes en raison du nombre restreint de postes dans leur secrétariat et de la spécialisation de nombre de ces postes. Ils peuvent donc préférer faire appel à des fonctionnaires. Service public et professionnalisme ne sont d’ailleurs pas antinomiques, comme l’illustre le cas de la Commission électorale indienne, qui fait appel à de nombreux fonctionnaires pour l’aider à préparer les élections et qui gère un système de gestion électorale professionnel. Autoriser les OGE à définir leurs propres règles pour les fonctionnaires employés dans leur secrétariat présente plusieurs avantages. Par exemple, ces règles pourront interdire les mutations dans d’autres administrations à certaines périodes et établir des conditions de service qui permettent aux fonctionnaires de résister aux fortes pressions auxquelles ils sont soumis en période électorale.
Les OGE seront de toute façon confrontés, tôt ou tard, à la mobilité des fonctionnaires qui leur ont été affectés. Le personnel qui a acquis une expérience électorale et part occuper d’autres postes dans l’administration laisse un vide en matière de compétences et d’expérience. Les fonctionnaires qui sont mis à disposition des OGE gouvernementaux et des composantes gouvernementales des OGE de modèle mixte pour effectuer des tâches électorales sont amenés à remplir des missions d’une nature totalement différente pendant le long intervalle séparant deux élections. Des mesures de perfectionnement régulières, telles que des cours de remise à niveau, et la facilitation de l’accès aux archives électorales peuvent contribuer à entretenir les niveaux de compétence électorale.