Helena Catt travaille comme chercheuse et consultante dans le domaine des élections depuis 28 ans. Elle a occupé le poste de Commissaire principal aux élections de la Commission électorale de Nouvelle-Zélande entre 2004 et 2009. Deux élections ont été organisées et de nouvelles règles relatives au financement des partis politiques ont été adoptées pendant cette période. Helena a également supervisé les missions d’éducation des électeurs et d’éducation civique visant à encourager la participation des citoyens aux élections. Elle était auparavant chercheuse au département de sciences politiques de l’université d’Auckland, où elle enseignait et faisait des recherches sur les pratiques démocratiques comparées. En 2009, elle est retournée dans son Écosse natale et travaille depuis comme consultante internationale dans le domaine des élections et facilitatrice BRIDGE.
Andrew Ellis est un consultant expérimenté de renommée internationale spécialisé dans les élections, le droit constitutionnel et la consolidation de la démocratie. Basé à Falmouth, au Royaume-Uni, il a pris sa retraite début 2014 après avoir occupé les postes de directeur de la région Asie-Pacifique, directeur des opérations et responsable des processus électoraux au sein d’IDEA international. Il a travaillé entre 1999 et 2003 comme consultant principal auprès de NDI, en Indonésie, sur la réforme constitutionnelle, les processus électoraux et la décentralisation. Il a coécrit les manuels d’IDEA La conception des systèmes électoraux : un manuel de International IDEA, Concevoir la gestion électorale : le manuel d’IDEA international, Direct democracy [Démocratie directe], Voting from Abroad [Vote à l’étranger] et Electoral Justice [Justice électorale], et est l’auteur de nombreuses études sur la conception du cadre institutionnel. Par ailleurs, il a occupé les fonctions de conseiller technique en chef auprès de la Commission électorale palestinienne à l’occasion des élections de 1996, et a conçu le programme d’assistance électorale de la Commission européenne à l’occasion des élections de 1998 au Cambodge. Andrew est l’ancien vice-président et secrétaire général du Parti libéral au Royaume-Uni, chef du groupe du parti sur les autorités locales de premier niveau, et directeur général du parti libéral démocrate du Royaume-Uni.
Michael Maley a travaillé pendant plus de 30 ans au sein de la Commission électorale australienne (AEC) comme administrateur des élections, puis conseiller spécial sur la réforme électorale et les services internationaux, avant de prendre sa retraite en novembre 2012. Une grande partie de sa carrière a été consacrée à l’international : il a géré les programmes étrangers de l’AEC pendant 20 ans ; pris part aux missions de maintien de la paix, d’évaluation des besoins, d’observation et d’enquête électorale de l’ONU en Namibie, au Cambodge, en Afrique du Sud, au Timor-Oriental, au Sahara occidental, en Slavonie orientale (Croatie) et au Lesotho ; travaillé au siège de l’ONU, au Secrétariat du Commonwealth, à IDEA international et à l’IFES ; et est à l’origine de la formation BRIDGE à l’intention des administrateurs électoraux.
Alan Wall, chef de parti de l’IFES au Kosovo depuis septembre 2013, a 30 ans d’expérience en tant que conseiller démocratique dans l’administration électorale. Il a occupé plusieurs postes d’encadrement au sein de la Commission électorale australienne entre 1985 et 1994. Il a travaillé comme directeur pays pour l’IFES en Azerbaïdjan (1999-2000), en Indonésie (2000-2004) et au Népal (2010-2013). Par ailleurs, il a occupé la fonction de haut fonctionnaire électoral pour les Nations Unies en Slavonie orientale (Croatie) en 1996 et au Nigeria en 1998, ainsi que celle de conseiller auprès du gouvernement sud-africain lors des élections locales de 1995. Entre 2005 et 2009, Alan a travaillé chez Democracy International comme conseiller principal et a dirigé ses programmes d’assistance électorale (Indonésie) et de sondages d’opinion (Indonésie et Timor-Oriental). Il a également mis en place des analyses des systèmes d’inscription des électeurs et de gestion électorale au Bhoutan, en Iraq, au Malawi, au Mozambique, en Afrique du Sud et en Ukraine.
Peter Wolf travaille sur les applications informatiques des processus électoraux depuis son intégration au département Élections de la mission de l’OSCE en Bosnie-Herzégovine en 1999. Dans ce cadre, il a élaboré des bases de données sur l’inscription des électeurs et les résultats de scrutins. Il a travaillé comme consultant pour des projets d’inscription des électeurs en Albanie, en République démocratique du Congo et en Iraq, et participé à plusieurs missions internationales d’observation électorale, notamment en France, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Venezuela et aux Philippines, comme expert du vote électronique. Dans le cadre de son travail sur les élections et la technologie, il a rédigé une étude politique pour IDEA international intitulée Introducing Electronic Voting: Essential Considerations [Éléments essentiels du vote électronique]. Peter est titulaire d’un master en télématique/ingénierie informatique de l’université technique de Graz, en Autriche.
Auteurs des études de cas
Ileana Aguilar Olivares est titulaire d’une licence en sciences politiques de l’université du Costa Rica. Anciennement responsable de programmes au CAPEL et à IDEA international, elle occupe actuellement le poste de directrice de la coopération internationale et interinstitutionnelle à l’Institut de formation et d’études relatives à la démocratie (Instituto de Formación y Estudios en Democracia, IFED) du Tribunal électoral suprême.
Olufunto Akinduro est directrice du département des processus politiques et des élections de l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa, EISA) à Johannesburg, Afrique du Sud. Elle supervise les programmes relatifs aux élections de l’institut, notamment les missions d’observation électorale et d’assistance technique auprès de certaines parties prenantes clés (commissions électorales, groupes de la société civile nationale, institutions continentales et régionales). Avant de rejoindre l’EISA, elle a travaillé dans le domaine des élections et de la démocratie au Nigeria pendant cinq ans. Dans ce cadre, elle a dirigé le secrétariat du Réseau de réforme électorale (Electoral Reform Network, ERN). Elle a observé les élections au Nigeria et dans de nombreux pays africains dans le cadre de missions d’observation de l’Union africaine, de la CEDEAO et de l’EISA. Elle est titulaire d’un master en Développement spécialisé dans la gouvernance et la démocratie, ainsi que d’un master Paix et Conflit.
Gabrielle Bardall est chercheuse et experte dans le domaine de l’assistance électorale, et a plus de dix ans d’expérience dans l’assistance aux processus électoraux des États en transition. Elle a travaillé dans plus de 20 pays avec des organisations internationales y compris le PNUD, ONU Femmes, le DOMP, l’IFES, DRI ou encore le centre Carter. Gabrielle est titulaire d’une licence de l’université McGill à Montréal et d’un master de l’Institut d’études politiques de Paris. Elle a continué sur sa lancée et termine actuellement son doctorat à l’université de Montréal sur le sujet de la violence électorale et de la démocratisation. Elle a bénéficié d’une bourse Trudeau en 2012 et est facilitatrice BRIDGE.
Vake Blake est directrice de scrutin au sein de la Commission électorale des Tonga. Elle travaille avec l’unité électorale du cabinet du Premier ministre des Tonga depuis 2007 et la Commission électorale des Tonga depuis 2010.
Andy Campbell est le directeur général et le cofondateur d’Asabiyya Consulting. Il a travaillé pendant plus de 20 ans dans le domaine de la démocratie au Moyen-Orient, en Asie du Sud et dans le Pacifique Sud. Avant de rejoindre l’AEC en 1999, il était membre actif d’un parti politique. Il a travaillé en Afghanistan, notamment pour l’OIM en tant que chef de bureau spécialisé dans le vote à l’étranger (2004) ; pour l’ONU en tant que coordinateur des élections régionales basé à Kandahar (2005) ; pour l’Institut démocratique national (National Democratic Institute, NDI) en tant qu’observateur à long terme à Jalalabad, analyste en chef à Kaboul (2009) et directeur pays, fonction qui l’a également amené à diriger la mission d’observation électorale du NDI (2010). Il a en outre été membre de la délégation de l’ANFREL pour l’élection générale en Thaïlande (2011) et observateur à court terme pour l’élection parlementaire au Timor-Oriental (2012). Aujourd’hui, il intervient comme conseiller auprès d’OSC et d’ONG sur le processus politique et électoral en Afghanistan, et mène des évaluations pour les donateurs. Andy est réserviste du corps civil australien (DFAT) spécialiste des élections et siège au Conseil des experts de Regional Dialogue (Ouzbékistan). Il est titulaire d’un master en relations internationales et sciences politiques, d’une licence en anthropologie sociale et études religieuses comparées, et d’un diplôme universitaire en administration publique.
Eric des Pallières a travaillé dans l’assistance électorale et à la démocratie pendant plus de 15 ans au sein des Nations Unies, de l’Union européenne et de l’OSCE en Asie du Sud-Est, en Afrique, en Europe de l’Est et au Maghreb. Sa grande expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets d’assistance technique internationaux l’a amené à participer à de nombreuses missions d’évaluation et d’observation électorale avec l’UE et le BIDDH. Au Cambodge, il a travaillé comme conseiller juridique de l’UE auprès du Comité électoral national entre 2008 et 2010. Il a récemment dirigé des projets d’appui aux organisations de la société civile financés par l’UE dans les domaines de l’observation électorale et du règlement des conflits électoraux en préparation des élections transitoires en Tunisie (2011) et à Madagascar (2013).
Arpine Galfayan travaille avec l’Institut pour la démocratie et les droits de l’homme (Institute for Democracy and Human Rights, IDHR), une ONG arménienne, où elle est chargée des questions d’éducation citoyenne et d’organisation de la société civile. Entre 2002 et 2008, elle a géré des projets électoraux et de renforcement des capacités dans le cadre du programme d’IDEA international au Caucase du Sud et au sein du bureau d’IDEA en Arménie. Elle est également facilitatrice BRIDGE, et a une grande expérience des pays du Caucase du Sud, d’Europe centrale et orientale et d’Asie centrale. Elle travaille comme consultante freelance auprès d’organisations locales et internationales dans le cadre de projets de développement de la démocratie et des droits de l’homme (formation, rapports, mise en place de recommandations de réforme juridique, etc.).
Irena Hadžiabdić est diplômée de la faculté de droit de Belgrade et titulaire d’un master en politiques européennes, droit et gestion du RGU, Aberdeen. Elle travaille dans le domaine des élections depuis plus de 17 ans. Elle a débuté sa carrière à l’OSCE, puis a été directrice générale de l’IFES en Bosnie-Herzégovine. Jusqu’en 2007, elle a occupé le poste de directrice générale de l’Association des administrateurs électoraux de la Bosnie-Herzégovine (Association of Electoral Officers in BiH, AEOBIH) dans ce pays. En 2007, elle a été nommée membre de la Commission électorale centrale de Bosnie-Herzégovine (BiH CEC) par l’Assemblée parlementaire nationale, puis a occupé la fonction de présidente de cette même institution entre janvier 2010 et septembre 2011. Elle représente la BiH CEC au Conseil exécutif de l’ACEEEO et préside le comité d’audit et de surveillance de l’Association mondiale des organes électoraux (Association of World Election Bodies, A-WEB). Elle a observé et évalué les élections dans 14 pays avec l’OSCE/BIDDH, l’IRI et le NDI. En 2013, elle a reçu un prix international pour réalisations exceptionnelles dans la gestion électorale.
Toby S. James est professeur de politique britannique à l’école d’études politiques, sociales et internationales (School of Political, Social and International Studies) de l’université d’East Anglia à Norwich (Royaume-Uni). Ses recherches portent sur la gouvernance électorale et la mise en œuvre des élections, ainsi que sur le leadership politique et le processus politique. Il a publié de nombreux articles sur l’administration électorale et est l’auteur de Elite Statecraft and Election Administration [Gouvernance par l’élite et administration électorale] (Palgrave, 2012). Il travaillait auparavant comme professeur à l’université Swansea et chercheur du Conseil britannique de recherche (British Research Council) à la bibliothèque du Congrès, Washington. Il est titulaire d’un doctorat de l’université de York.
Claude Kabembaest le directeur de la recherche du Programme Société, culture et identité du Conseil de la recherche en sciences humaines (Human Sciences Research Council) d’Afrique du Sud. Il est titulaire d’un master en relations internationales de l’université du Witwatersrand (Afrique du Sud), et y prépare actuellement un doctorat dans ce domaine. Il a précédemment travaillé pour l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) comme directeur des programmes de recherche, puis pour le Centre d’études politiques (Centre for Policy Studies) et la Banque de développement de l’Afrique australe (Development Bank of Southern Africa, DBSA). Il a par ailleurs été consultant pour plusieurs organisations internationales telles qu’Oxfam, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Norwegian People’s Aid et l’Union africaine. Ses principaux axes de recherche portent sur le processus de démocratisation et la gouvernance, les politiques électorales, la participation citoyenne, les conflits, les médias, les partis politiques, la société civile et les politiques sociales.
Shumbana Karume est la directrice de l’Unité pour la Démocratie et l’Assistance électorale du Département des Affaires politiques de la Commission de l’Union africaine. Elle dispose d’une grande expérience dans les domaines de la démocratie électorale, de l’intégration régionale et d’autres questions relatives à la gouvernance et à la démocratie en Afrique. Avant de rejoindre l’Union africaine, elle a travaillé pour l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) en Afrique du Sud, le Centre de recherche et de documentation pour l’Afrique australe (Southern African Research and Documentation Centre, SARDC) au Zimbabwe et les Nations Unies.
Jebeh Kawa est informaticienne depuis 15 ans, et s’intéresse aux questions de justice sociale, plus spécifiquement à la prise en compte des questions de parité hommes-femmes et au bien-être des enfants, depuis 2009. Depuis 1997, elle a travaillé au sein de grandes multinationales comme Accenture, PFPC et la Société générale, aidant les environnements axés sur le client à répondre aux objectifs de l’entreprise, et a collaboré avec plusieurs gouvernements nationaux dans le cadre de ses fonctions de coordinatrice des questions sexospécifiques à la Commission électorale nationale du Liberia. Elle a également soutenu les éléments de la gestion électorale liés à l’informatique pour un district local tout en suivant et en organisant des formations sur les activités des bureaux de vote (sélection, formation, supervision et rémunération des agents électoraux et résolution rapide de questions relatives à la gestion des élections, notamment). D’origine libérienne, Jebeh réside actuellement à Philadelphie, aux États-Unis.
Jeong-Gon Kim est le directeur général de l’Association mondiale des organes électoraux (A-WEB). Il a occupé divers postes à la Commission électorale nationale de la République de Corée pendant 18 ans (chef d’équipe de la division des affaires juridiques et directeur du département des élections internationales, notamment). L’A-WEB est née, sous son impulsion, de l’idée d’un nécessaire renforcement de la solidarité entre les organismes de gestion électorale pour garantir la transparence du processus électoral partout dans le monde. Jeong-Gon prend part actuellement à différentes actions ayant vocation à développer la culture démocratique et un environnement favorable à des élections libres, justes, transparentes et participatives aux quatre coins du monde.
Carlos M. Navarro est le directeur des études et projets internationaux de l’Institut électoral national (Instituto Nacional Electoral, INE) du Mexique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le régime électoral mexicain, et a mené diverses études internationales comparatives sur des questions politiques et électorales. Il a participé à des missions internationales d’assistance technique dans différentes régions du monde, et est chargé des ateliers de spécialisation organisés deux fois par an par l’INE à l’intention de représentants d’OGE du monde entier.
Marie-Thérèse Purvis est membre de la Commission électorale des Seychelles depuis juillet 2011. Dans le cadre de ses fonctions, elle a pris part au vaste processus de réforme électorale entamé en 2012. Elle a auparavant occupé plusieurs fonctions au sein du ministère seychellois de l’Éducation pendant vingt ans (responsable principale de l’éducation, directrice de l’institut de formation des enseignants et directrice du centre d’élaboration des programmes nationaux). Elle est titulaire d’un master en linguistique appliquée de l’université de Durham et d’un doctorat en éducation de l’université de Warwick (Royaume-Uni).
S.Y. Quraishi a occupé la fonction de 17e Commissaire principal aux élections en Inde entre 2010 et 2012, après avoir été Commissaire aux élections (depuis 2006). Il a obtenu son master en histoire au St. Stephen’s College de Delhi avant de rejoindre l’administration indienne en 1971, puis a effectué un doctorat en marketing social. Le Dr Quraishi est l’auteur des ouvrages Social Marketing for Social Change [Le marketing social au service du changement social] et An Undocumented Wonder: The Making of the Great Indian Election [Organisation des élections en Inde : le mystère dévoilé]. Il a représenté l’Inde à l’occasion de multiples conférences et dialogues internationaux organisés à l’étranger, et a figuré sur la liste des 100 Indiens les plus influents de The Indian Express en 2011 et 2012, ainsi que sur la liste des grands et puissants (« High and Mighty Power List ») de India Today en 2012.
Mohamed Chafik Sarsarest le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie. Titulaire d’un doctorat en droit public, il est maître de conférences en droit public à la faculté de droit et de sciences politiques de l’université Tunis El Manar et directeur du département de sciences politiques de la faculté de droit de Tunis (2011-2014). Il a été membre du Comité d’experts au sein de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique (2011), et membre de la Commission d’enquête sur les événements de la place Mohamed Ali (décembre 2012). Il est par ailleurs Secrétaire général de l’Association de recherches sur la transition démocratique (2013) et l’un des fondateurs de l’Association arabe de droit constitutionnel. Ancien professeur à l’Institut supérieur de la magistrature, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés au droit constitutionnel et aux systèmes électoraux. Il a participé en tant qu’expert aux actions de la Commission de Venise, du PNUD, de l’Institut arabe des droits de l’homme, de la Fondation arabe pour la démocratie et de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.
Luis Antonio Sobrado González est titulaire d’une licence de droit de l’université du Costa Rica et d’un doctorat de droit de l’université Complutense de Madrid. Actuellement magistrat du Tribunal électoral suprême (TSE) depuis 1999, Luis Antonio est également président de l’organe électoral costaricain depuis 2007. Il enseigne le droit constitutionnel depuis plus de 25 ans à l’université du Costa Rica et coordonne depuis 1993 le département de droit constitutionnel à la faculté de droit. Il est en outre directeur du magazine de droit électoral du TSE et a publié divers ouvrages et articles sur la justice électorale, la démocratie et les élections.
Vincent Tohbi a rejoint l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) en 2003. Il travaillait auparavant au Rwanda comme consultant pour ERIS (Electoral Reform International Services ) et NPA (Norwegian People’s Aid ). Il a été responsable de réseaux d’ONG rwandaises chargées de l’observation électorale et de l’éducation des électeurs, et a dirigé l’évaluation d’un programme de financement et de renforcement des capacités destiné aux organisations de la société civile rwandaise pour le compte de TROCAIRE (une ONG irlandaise ). En 2004, il a travaillé comme consultant international pour Norwegian People’s Aid dans le cadre d’une évaluation du processus électoral au Rwanda et de l’implication des ONG dans le processus électoral. Il occupait parallèlement à cela la fonction de directeur pays pour le bureau de l’EISA en République démocratique du Congo. Vincent a participé à plusieurs missions d’observation électorale.
Vasil Vashchanka était chargé de programmes au sein de l’équipe des processus électoraux d’IDEA international entre 2012 et 2014. Il s’intéresse particulièrement à la gestion et à la justice électorales. Avant de rejoindre IDEA, Vasil a travaillé au Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2002-2011) en tant que chargé de l’État de droit, conseiller et directeur adjoint de l’unité État de droit.
Kåre Vollan est propriétaire et directeur de la société Quality AS. Il a travaillé sur les élections dans plus de trente pays et territoires, y compris le Népal, le Zimbabwe, le Kenya, l’Iraq, la Palestine, le Soudan, l’Arménie et la Bosnie-Herzégovine. Depuis 2006, il travaille comme conseiller spécialisé dans le système de représentation des groupes auprès de personnalités politiques et de la Commission électorale au Népal. Entre 1996 et 2009, il a dirigé 12 missions ou équipes internationales d’observation électorale de l’OSCE/BIDDH et du NORDEM. Depuis 2003, il rédige des opinions sur les lois électorales pour la Commission de Venise du Conseil de l’Europe. Kåre dispense également des enseignements sur les élections et le partage du pouvoir. Il a publié plusieurs articles et rapports sur les questions décisionnelles et électorales, plus particulièrement dans les situations d’après-conflit.