Le secrétariat
Dans tous les modèles d’OGE, le secrétariat constitue la composante de mise en œuvre des politiques. Dans les OGE de modèle gouvernemental, le secrétariat correspond presque toujours à l’OGE lui-même ; il peut également participer à l’élaboration des politiques, sous la direction du pouvoir exécutif. Dans les OGE de modèle indépendant, le secrétariat de l’OGE correspond à la structure située en dessous du niveau des membres chargés de l’élaboration des politiques ou de la supervision ; il englobe les agents responsables de la mise en œuvre électorale. Dans les modèles mixtes, la composante gouvernementale de l’OGE assure le rôle de secrétariat chargé de la mise en œuvre. La composante indépendante de l’OGE dispose également d’un secrétariat pour ses propres besoins administratifs.
Dans le modèle indépendant, les membres et le secrétariat sont institutionnellement autonomes. De même, dans le modèle gouvernemental, les membres (lorsqu’il y en a) et le secrétariat relèvent tous de l’exécutif. Dans le modèle mixte, la composante chargée de l’élaboration des politiques est en général indépendante de l’exécutif, contrairement à la composante de mise en œuvre, qui est souvent rattachée au ministère de l’Intérieur ou de la Justice.

Dans les OGE de modèle gouvernemental et dans la composante gouvernementale du modèle mixte, le personnel du secrétariat peut être temporaire et assumer d’autres tâches en dehors des périodes d’activité électorale. Dans les OGE de modèle indépendant, le secrétariat est généralement dirigé par un administrateur employé à plein temps, portant le titre de directeur des élections (p. ex. Tanzanie, Zambie), de secrétaire général (p. ex. ancienne République yougoslave de Macédoine, Burkina Faso, Thaïlande), de directeur général des élections (Afghanistan) ou de commissaire électoral (Australie). Dans certains pays (p. ex. Australie, Tonga), la personne à la tête du secrétariat est également membre de l’OGE.