L’objectif premier d’un calendrier électoral est d’aider les OGE à effectuer leur planification et leurs préparatifs dans les temps impartis afin de respecter leurs échéances légales ou administratives. Le calendrier informe également le public, les partis politiques et les médias des dates importantes, ce qui renforce la transparence et l’image publique positive des OGE.
Les calendriers électoraux présentent l’éventail et l’ordre des activités des OGE. Ces derniers peuvent créer des calendriers plus ou moins détaillés à l’usage de leur personnel (dates de réception des formulaires électoraux envoyés par les imprimeurs, par exemple) et des différentes parties prenantes. Les partis politiques ne s’intéresseront sans doute qu’à une partie des dates : l’inscription des électeurs et l’enregistrement des candidats, les campagnes et leur financement, le scrutin, le dépouillement et la détermination des résultats.
Un simple calendrier de synthèse, comme ceux présentés aux figures 9 et 10 (pages 162 et 163), peut améliorer la compréhension des processus électoraux par les médias et le public, tandis qu’un document très détaillé risque de semer la confusion. Toutefois, en l’absence de problèmes de sécurité, il n’existe aucune raison pour laquelle un OGE ne pourrait permettre aux parties prenantes (partis politiques, candidats, personnel électoral, ONG, agences de donneurs) d’accéder sur demande aux exemplaires de son calendrier administratif interne.
Un logiciel de gestion de projet peut permettre aux OGE d’élaborer des calendriers électoraux complets tenant lieu de plan sophistiqué des opérations électorales et présentant de manière claire les étapes, les délais, les responsabilités de chaque membre du personnel et l’interdépendance des activités. Ce type de calendrier peut être partagé avec le personnel et les parties prenantes pour servir de base à la gestion des progrès et à l’exécution des tâches.
Un calendrier électoral est particulièrement utile pour l’acquisition en temps utile des fournitures et du matériel nécessaires à l’inscription des électeurs et au vote. Il constitue également un guide utile pour les partis politiques de pays comme le Kenya et le Nigeria, où des primaires et d’autres processus internes de sélection des candidats doivent être organisés avant la présentation des candidats à une élection, lorsque ces scrutins internes aux partis influencent le calendrier électoral.
Un examen approfondi de ce dernier après chaque élection ou scrutin permet de déterminer les domaines dans lesquels une modification de la structure organisationnelle, des allocations de ressources ou des cadres législatif ou réglementaire améliorerait les opérations électorales.