Le développement d’associations régionales d’organisations électorales et l’internationalisation croissante des élections découlant du plaidoyer en faveur de normes internationales d’élections démocratiques a conduit à la mise en place d’un forum international de discussion sur la collaboration entre les OGE. La première conférence de l’Organisation électorale mondiale (GEO), qui regroupe des associations régionales de responsables électoraux de plusieurs pays, a eu lieu à Ottawa en avril 1999. D’autres conférences ont ensuite été organisées au Mexique (2003), en Hongrie (2005), aux États-Unis (2007), au Botswana (2011) et en Corée du Sud (2013). Les conférences GEO permettent aux associations d’agents électoraux de se réunir au sein d’un réseau professionnel mondial et servent de forum pour identifier les domaines nécessitant l’élaboration de programmes de gouvernance électorale.
La Commission électorale nationale de la République de Corée a amorcé et supervisé la création de l’Association mondiale des organes électoraux (Association of World Election Bodies, A-WEB), dont l’assemblée inaugurale s’est tenue lors de la sixième conférence GEO en octobre 2013. A-WEB est une organisation internationale créée dans le but de favoriser l’efficience et l’efficacité en vue de la conduite d’élections libres, équitables, transparentes et participatives à travers le monde. L’adhésion est ouverte aux OGE nationaux. Les associations régionales d’OGE peuvent rejoindre A-WEB en tant que membres associés, tandis que les organisations électorales internationales peuvent devenir partenaires.
Le Réseau du savoir électoral ACE (http://www.aceproject.org),qui s’inscrit dans la continuité d’un premier projet sur la gestion et le coût des élections (Administration and Cost of Elections, ACE) tout en le modifiant, est le fruit d’une collaboration entre IDEA international, EISA, Élections Canada, l’INE au Mexique, l’IFES, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), la DAENU, la Fondation Carter (The Carter Center) et le PNUD. Il s’agit d’un service dynamique de savoir en ligne qui fournit des informations complètes et faisant autorité en matière d’élections, qui encourage la mise en réseau des professionnels du domaine électoral et propose des services de développement des capacités. Ses informations portent sur quasiment tous les aspects des élections, l’accent étant mis sur le coût, la pérennité, le professionnalisme et la confiance dans le processus électoral. Sa composante réseau, le Réseau d’experts ACE (ACE Practitioners’ Network), propose un accès en ligne à un panel international de professionnels électoraux et à des services de conseils professionnels. Il incite les professionnels des élections à collaborer sur des questions et des enjeux communs, à générer, partager et appliquer des connaissances, à élaborer des méthodes communes et à renforcer le professionnalisme des personnes chargées d’activités en rapport avec des élections crédibles, durables, pacifiques et rentables.
L’utilisation croissante des réseaux sociaux a également facilité les contacts entre les professionnels des élections. De nombreux groupes et forums consacrés aux élections ont d’ailleurs vu le jour sur Facebook, LinkedIn et d’autres médias sociaux. La constitution de réseaux génère de nouvelles occasions de partager les expériences, d’identifier les expertises et de promouvoir les ressources liées aux élections.
Il est avantageux d’examiner certaines questions électorales au niveau international et de préparer le terrain avant leur adaptation au niveau régional ou national. Ces questions peuvent concerner l’amélioration du rapport coût-efficacité de l’administration électorale, les principes et les bonnes pratiques de gestion électorale, l’efficacité et l’accessibilité en termes de coût des nouvelles technologies électorales, les cadres législatifs des élections et des référendums ainsi que les mécanismes de renforcement de la justice électorale.