Financement étatique ou public
Les consultations électorales étant une fonction fondamentale des États démocratiques, ceux-ci demeurent donc la principale source de financement des coûts de base de la plupart des OGE. Le budget électoral fait partie du budget national annuel consolidé. Cependant, en fonction des différents modèles existants, les OGE pourront recevoir leur financement par d’autres méthodes et d’autres voies que le budget de l’État.
Méthode de versement des financements publics
Pour de nombreux OGE relevant du modèle indépendant, comme en Albanie, au Ghana et au Kosovo, le financement constitue un poste à part entière du budget national et leur est versé directement par le Trésor public. Pour d’autres, les fonds sont versés par un ministère.
Le budget des OGE relevant du modèle gouvernemental, tels que ceux du Danemark, des Îles Cook et de Singapour, fait en général partie de celui du ministère responsable de la mise en œuvre des processus électoraux. Dans le cas du modèle mixte, le budget de l’OGE, composante indépendante, peut transiter par un ministère de tutelle, par exemple celui de l’Intérieur en France.
Budgets électoraux intégrés ou répartis
Le budget électoral peut être un poste unique et intégré du budget national ou être réparti entre de multiples postes dans les budgets de diverses administrations. Les budgets du gouvernement national, des autorités régionales et des collectivités locales peuvent eux aussi participer au financement des OGE. Dans l’État unitaire d’Indonésie, le budget national finance intégralement l’organisation par l’OGE des élections présidentielles ainsi que des élections législatives nationales et régionales, mais ce sont les collectivités locales et régionales qui financent en grande partie les élections des gouverneurs de provinces et des maires. Ce type de fonctionnement est plus courant dans les États fédéraux. En Bosnie-Herzégovine, le financement de l’OGE est assuré par les quatre niveaux du gouvernement, dont la part respective varie en fonction du type d’élection. En Inde et au Mexique, le gouvernement national finance l’organisation par l’OGE des élections nationales, mais les gouvernements régionaux versent des fonds quand leurs élections coïncident avec des consultations nationales. Au Royaume-Uni, les élections sont financées par les collectivités locales et remboursées par le gouvernement central en fonction de barèmes fixes.