Les ressources humaines permanentes, temporaires et contractuelles constituent l’atout majeur de toute organisation. Si les OGE ne protègent pas les intérêts de leurs collaborateurs et restent sourds à leurs préoccupations, les élections qu’ils organiseront courront probablement à l’échec. Un personnel déloyal à l’égard de l’OGE et non respectueux de ses principes risque de nuire à ses programmes ou de se laisser soudoyer par des fournisseurs désireux de remporter un appel d’offres ou par des politiciens souhaitant gagner une élection. Un personnel mécontent risque de se mettre en grève, même pendant les élections, et de faire dérailler le processus électoral.
Les OGE ne peuvent pas partir du principe que leur personnel sera loyal, qu’il partagera automatiquement leurs valeurs et qu’il fera tout son possible pour les appliquer. Ils doivent susciter et entretenir cette loyauté et ce professionnalisme. L’un des grands avantages des OGE professionnels est de pouvoir affirmer en toute honnêteté à leur personnel que son travail et celui de l’organisation sont intrinsèquement utiles et peuvent apporter une contribution conséquente au bien-être du pays. Il faut insister sur ce point en permanence. Les OGE doivent également traiter leurs collaborateurs avec honnêteté et équité, leur proposer des rémunérations et des prestations compétitives, reconnaître la nécessité de mettre en place des opportunités de carrière, récompenser le travail bien fait, assurer des conditions de travail sûres, favoriser l’égalité des chances, encourager une culture de coopération, de travail d’équipe et de confiance, proposer des formations leur permettant d’améliorer et de diversifier leurs compétences et les faire participer à l’organisation et à la planification de leurs tâches.
Pour une majorité d’électeurs, le personnel temporaire recruté pour les élections constitue la face publique de l’OGE. Dans de nombreux pays, ces personnes interviennent lors de chaque élection et représentent donc l’organisation, de manière formelle ou informelle, au sein de leur communauté et non pas uniquement le jour du scrutin. Les motiver à donner une image positive de l’organisation peut aider au fil du temps à renforcer la confiance et le soutien du public dans les processus électoraux. Les pays qui envisagent d’adopter des dispositifs laissant peu de place aux relations entre les électeurs et le personnel des OGE, comme le vote par correspondance universel, devraient tenir compte de ce facteur.
Les OGE doivent prendre des mesures volontaristes pour soutenir leur personnel, lui insuffler les valeurs de la gestion électorale professionnelle et répondre véritablement à ses besoins.
Les OGE relevant du modèle gouvernemental et ceux qui font appel à des fonctionnaires pourront éventuellement être liés par des réglementations et des politiques applicables à l’ensemble du service public, qui risquent de les empêcher de mettre en place les conditions de travail les plus favorables. Dans ces situations, les relations avec le personnel dépendront davantage de l’attitude de l’encadrement de l’OGE à l’égard de ses collaborateurs que de la capacité de l’organisme à dispenser des avantages matériels.