Très diverses, les parties prenantes secondaires des OGE comprennent notamment :
- les fournisseurs des OGE ;
- le grand public ;
- les réseaux régionaux et internationaux.
Fournisseurs des OGE
Les OGE dépendent de nombreux fournisseurs pour des produits tels que la technologie, les équipements, les véhicules, les matériels électoraux et les services (conseil, nettoyage, sécurité, transport). Ils ont donc intérêt à entretenir de bonnes relations de travail avec eux. Dans le cas contraire, leurs propres performances pourront en pâtir, par exemple en cas de non-respect des délais ou de livraison de produits et de services de qualité médiocre.
Afin d’entretenir de bonnes relations avec leurs fournisseurs, les OGE doivent garantir la transparence, le professionnalisme et l’efficience de leurs appels d’offres de biens et de services, informer les fournisseurs existants ou potentiels de leurs valeurs (respect strict de l’intégrité, dignité, professionnalisme et efficience, etc.), respecter les délais de paiement et organiser des forums d’information pour discuter des problèmes que rencontrent les fournisseurs et convenir de solutions.
Grand public
Le grand public est lui aussi une partie prenante des OGE. En tant qu’organisme promouvant les valeurs démocratiques et l’amélioration de la gouvernance, les OGE doivent se comporter en organisations citoyennes. Leurs activités doivent tenir compte de la santé et de la sécurité de la communauté et respecter l’environnement. Ils doivent donner l’exemple, dans leurs relations de travail externes et internes, des valeurs qu’ils prônent : processus décisionnels démocratiques, respect de l’État de droit, refus des pratiques d’intimidation, honnêteté et incorruptibilité, transparence, accessibilité pour tous les groupes de la société, y compris ceux marginalisés du fait d’un handicap, de l’analphabétisme ou de l’isolement géographique, promotion de la parité hommes-femmes. Ils peuvent élaborer des programmes de responsabilité sociale en réinjectant dans la communauté les compétences, les connaissances et les autres ressources à leur disposition.
Réseaux régionaux et internationaux
Certaines parties prenantes des OGE n’appartiennent pas à leur environnement immédiat, mais influent néanmoins sur leurs politiques et leurs programmes. L’intensification de la coopération internationale en faveur de la démocratie et de l’assistance électorale a resserré les liens entre les OGE et la communauté internationale. La création de réseaux électoraux régionaux et internationaux a permis aux OGE de se rencontrer régulièrement dans le cadre de conférences et d’ateliers ainsi que d’entreprendre des visites d’étude et d’autres projets communs (voir chapitre 11). Les réseaux régionaux offrent des opportunités de partenariats dans divers domaines : échange de connaissances et de matériel, processus d’examen et d’évaluation par les pairs.
Largement utilisés par les observateurs électoraux, les textes internationaux et régionaux constituent la norme de référence en matière d’évaluation de la qualité des élections. La Déclaration de principe pour l’observation internationale d’élections et le Code de conduite des observateurs électoraux internationaux adoptés par les Nations Unies ainsi que par des organisations internationales et régionales en octobre 2005 en constituent un exemple. Les OGE soucieux de conserver une bonne réputation doivent harmoniser leurs pratiques et leurs politiques avec les principes reconnus à l’échelon international et régional et connaître les tendances mondiales en matière de gestion électorale.