Les OGE recourent de plus en plus fréquemment aux analyses postélectorales afin d’évaluer l’adéquation des structures juridiques électorales et de gestion des élections ainsi que leur capacité à organiser des élections crédibles. Ces analyses sont complémentaires des audits financiers et de performance. Le Botswana et la Géorgie font partie des pays qui exigent la soumission de rapports de performance après chaque scrutin majeur. L’OGE du Botswana a recruté une équipe d’experts électoraux pour évaluer ses performances pendant les élections générales de 2004. Leur analyse a débouché sur plusieurs recommandations importantes, de portée considérable, notamment la nécessité d’amender la Constitution et la législation en vigueur. En 2006-2007, l’équipe de certification nommée par les Nations Unies en vue des élections de 2007 au Timor-Oriental a produit plusieurs rapports sur les processus qui, bien que non qualifiés d’analyses des performances, ont rempli cette fonction, puisqu’ils mettaient en lumière et décrivaient en détail plusieurs problèmes qu’elle avait décelés.
Un rapport d’examen postélectoral analyse ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi. Il peut aborder tous les aspects du système électoral, des processus, des structures et des capacités de gestion, et doit reposer de préférence sur l’expérience directe du scrutin qu’ont eue les analystes et non pas uniquement sur une étude documentaire. Les activités de vote et de dépouillement, l’attitude des électeurs et la réaction des parties prenantes aux actions des OGE peuvent faire l’objet d’un examen approfondi dans le cadre de ces analyses. Celles-ci peuvent aussi s’intéresser à l’influence des processus de financement des OGE sur leur pérennité. Le rapport d’analyse peut présenter les forces et les faiblesses des OGE et du cadre électoral, et recommander des solutions adaptées. Les résultats de l’analyse doivent nourrir le débat sur la réforme électorale et le développement procédural des OGE pendant tout le cycle électoral.
La double approche consistant à évaluer les besoins avant une élection générale puis à procéder à une analyse postélectorale des performances des OGE en période électorale peut aider à établir les possibilités de pérennisation de la tenue d’élections libres, équitables et transparentes sur le long terme.