Nature et importance des réseaux électoraux
La mondialisation a engendré des changements rapides et dynamiques dans la gestion organisationnelle, administration électorale comprise, qui ont incité les organismes de gestion électorale (OGE) à se dégager des structures hiérarchiques et des habitudes du passé. Aux niveaux régional et national, un nombre croissant de professionnels des élections cherchent collectivement des solutions à leurs problèmes communs au sein de réseaux préexistants et essaient de trouver des approches novatrices grâce à un partage des idées, des informations et des expériences.
Les réseaux électoraux jouent un rôle important de soutien pour les responsables électoraux du monde entier qui sont confrontés à une évolution rapide de l’environnement des élections.
Les réseaux électoraux favorisent le développement des capacités des responsables électoraux et jouent un rôle utile de forums permettant de travailler sur des problèmes communs tels que l’indépendance des OGE, leur financement ou l’utilisation de la technologie dans le processus électoral. Les responsables électoraux n’ont plus à fonctionner chacun de leur côté, sans soutien extérieur pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences.