Le cadre juridique électoral précise généralement le nombre de membres des OGE. Cependant, lorsque le nombre de membres d’un OGE multipartite est déterminé par des critères tels que la représentation du parti à l’assemblée législative, il n’est pas possible de fixer un nombre exact de membres, puisque celui-ci peut varier dans le temps.
Le nombre de membres des OGE varie considérablement à travers le monde et n’est pas nécessairement lié à la taille du pays. Par exemple, l’OGE du Lesotho, un petit pays, est composé de trois membres et celui du Nigeria, un pays beaucoup plus grand, en compte treize. Pour autant, dans des pays aussi vastes que le Canada ou aussi peuplés que l’Inde (environ 700 millions d’électeurs), les OGE ne comprennent respectivement qu’un et trois membres. Un nombre plus important de membres permet une représentation plus large, tandis qu’un nombre restreint peut faciliter la discussion et la prise de décision. Un nombre impair de membres garantit la possibilité de prendre des décisions à la majorité simple, sans avoir à recourir à des mesures telles que l’octroi d’une voix prépondérante au président de l’OGE. Les OGE multipartites ont en général plus de membres que les OGE d’experts, afin de prendre en compte un éventail crédible d’intérêts politiques.
La loi électorale de pays comme le Guatemala et la Turquie permet de nommer des membres suppléants ou adjoints. Dans certains cas, un membre adjoint peut alors automatiquement prendre la place d’un membre et exercer ses pouvoirs.
