En règle générale, les OGE publient et tiennent à jour une série de règlements régissant leur fonctionnement interne. Ceux-ci peuvent traiter de questions administratives, financières et techniques : sûreté et sécurité du personnel, autorisations permettant de s’entretenir avec les médias, procédures et règlements de réunions, participation aux comités internes, contrôle logistique, achats, contrôle des actifs, dépenses financières, gestion des archives, etc. Ces règlements peuvent avoir davantage d’impact si les membres de l’OGE (ou le directeur du secrétariat dans un OGE de modèle gouvernemental) sont tenus de les adopter et de les publier officiellement.
Les OGE peuvent déléguer à des membres spécifiques du secrétariat la responsabilité d’élaborer les règlements internes de moindre importance. Leur distribution à l’ensemble des membres et du personnel (tant dans les bureaux régionaux ou locaux qu’au bureau central) favorisera l’adhésion à ces règlements. Des sanctions claires et effectives sont nécessaires en cas de violations.
Les procédures d’application doivent également être entièrement et clairement définies et suivre les principes généraux de la justice. Pour les OGE gouvernementaux et les autres OGE recourant à du personnel fonctionnaire, les règlements de la fonction publique correspondants peuvent s’appliquer automatiquement ; il est toutefois possible et souhaitable de prévoir des modifications à l’usage des OGE.